Cyrano de Bergerac

Cyrano de Bergerac

d’ Edmond Rostand

 

C’est à l’âme de CYRANO que je voulais dédier ce poème.

 

Mais puisqu’elle a passé en vous, COQUELIN, c’est à vous que je le dédie.

 

E. R.

 

Les Personnages

CYRANO DE BERGERAC

CHRISTIAN DE NEUVILLETTE

COMTE DE GUICHE

RAGUENEAU

LE BRET

CARBON DE CASTEL-JALOUX

LES CADETS

LIGNIÈRE

DE VALVERT

UN MARQUIS

DEUXIÈME MARQUIS

TROISIÈME MARQUIS

MONTFLEURY

BELLEROSE

JODELET

CUIGY

BRISSAILLE

UN FÂCHEUX

UN MOUSQUETAIRE

UN AUTRE

UN OFFICIER ESPAGNOL

UN CHEVAU-LÉGER

LE PORTIER

UN BOURGEOIS

SON FILS

UN TIRE-LAINE

UN SPECTATEUR

UN GARDE

BERTRANDOU LE FIFRE

LE CAPUCIN

DEUX MUSICIENS

LES POÈTES

LES PÂTISSIERS

ROXANE

SŒUR MARTHE

LISE

LA DISTRIBUTRICE

MÈRE MARGUERITE DE JÉSUS

LA DUÈGNE

SŒUR CLAIRE

UNE COMÉDIENNE

LA SOUBRETTE

LES PAGES

LA BOUQUETIÈRE

 

La foule, bourgeois, marquis, mousquetaires, tire-laine,pâtissiers, poètes, cadets gascons, comédiens, violons, pages,enfants, soldats, espagnols, spectateurs, spectatrices, précieuses,comédiennes, bourgeoises, religieuses, etc.

 

(Les quatre premiers actes en 1640, le cinquième en 1655.)

 

Acte I – Une Représentation à l’Hôtel de Bourgogne

La salle de l’Hôtel de Bourgogne, en 1640. Sorte de hangar de jeu de paume aménagé et embelli pour des représentations.

La salle est un carré long ; on la voit en biais, de sorte qu’un de ses côtés forme le fond qui part du premier plan, à droite, et va au dernier plan, à gauche, faire angle avec la scène,qu’on aperçoit en pan coupé.

Cette scène est encombrée, des deux côtés, le long des coulisses, par des banquettes. Le rideau est formé par deux tapisseries qui peuvent s’écarter. Au-dessus du manteau d’Arlequin,les armes royales. On descend de l’estrade dans la salle par de larges marches. De chaque côté de ces marches, la place desviolons. Rampe de chandelles.

Deux rangs superposés de galeries latérales : le rangsupérieur est divisé en loges. Pas de sièges au parterre, qui estla scène même du théâtre ; au fond de ce parterre,c’est-à-dire à droite, premier plan, quelques bancs formant gradinset, sous un escalier qui monte vers des places supérieures, et donton ne voit que le départ, une sorte de buffet orné de petitslustres, de vases fleuris, de verres de cristal, d’assiettes degâteaux, de flacons, etc.

Au fond, au milieu, sous la galerie de loges, l’entrée duthéâtre. Grande porte qui s’entre-bâille pour laisser passer lesspectateurs. Sur les battants de cette porte, ainsi que dansplusieurs coins et au-dessus du buffet, des affiches rouges surlesquelles on lit : La Clorise.

Au lever du rideau, la salle est dans une demi-obscurité, videencore. Les lustres sont baissés au milieu du parterre, attendantd’être allumés.

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