Les Élixirs du diable- Histoire du capucin Médard

Les Élixirs du diable- Histoire du capucin Médard

d’ E. T. A. Hoffmann

Avant-propos de l’auteur

Que je voudrais, aimable lecteur, te conduire sous ces platanes sombres où j’ai lu, pour la première fois,l’histoire étrange de frère Médard ! Tu t’assoirais près de moi sur ce banc de pierre à demi masqué par les buissons odorants et par leurs fleurs épanouies aux couleurs variées. Comme moi,l’âme emplie d’un vague désir, tu contemplerais les montagnes bleues qui s’amassent en formes bizarres, derrière la vallée ensoleillée, que tu verrais s’étendre devant nous au sortir du berceau de feuillage. Et, en te retournant, tu apercevrais alors, à quelques pas à peine, un monument gothique, au portail richement orné de statues. À travers les branches sombres des platanes, des images de saints vous regardent véritablement de leurs yeux vivants et clairs : ce sont les fresques vives qui brillent sur les vastes murailles. Le soleil, rouge comme le feu, se tient sur la montagne ; le vent du soir s’élève. Partout le mouvement et la vie.

Des voix singulières murmurent et chuchotent à travers les arbres et le bosquet, et, montant toujours, elles semblent se transformer en chant et en éclat d’orgue. C’est le bruit qui vient du lointain.

Des hommes austères, habillés de vêtements à larges plis, se promènent silencieusement sous les berceaux du jardin, le regard pieusement tourné vers le ciel. Les statues des saints, devenues vivantes, seraient-elles descendues de leurs chapiteaux ? L’effroi mystérieux des légendes et des récitsétonnants que ces lieux ont fait naître plane sur vous. On diraitque tout se passe encore sous vos yeux et l’on se plaît à lecroire…

C’est dans cette disposition d’esprit qu’ilfaut lire l’histoire de Médard, et alors les visions étranges dumoine vous sembleront quelque chose de plus que le jeu dérégléd’une imagination exaltée.

Et, aimable lecteur, maintenant que tu as vude saintes images, un cloître et des moines, il est à peine besoind’ajouter que l’endroit où je t’ai conduit est le jardin magnifiquedu couvent des capucins, à B…

Une fois que j’étais allé y passer quelquesjours, le vénérable prieur me montra, comme une curiosité, lespapiers laissés par frère Médard et conservés dans les archives.J’eus beaucoup de peine à décider le vieillard à me permettre deles lire. Au fond, disait-il, ces papiers auraient dû êtrebrûlés.

Aussi, bienveillant lecteur, n’est-ce pas sansredouter que tu ne sois de l’avis du prieur que je les metsmaintenant entre tes mains, sous forme de livre. Mais si tu tedécides à suivre Médard, comme un compagnon fidèle, à travers lesombre cloître et les cellules, et à entrer dans un monde bariolé,le plus bariolé des mondes ; si tu veux bien supporter tout ceque sa vie a d’effrayant, d’épouvantable, d’extravagant, debouffon, alors, peut-être, éprouveras-tu quelque plaisir à la vuedes tableaux variés de camera oscura qui s’ouvrirontdevant toi.

Il se peut aussi qu’en regardant avecattention ceux qui te sembleront les plus informes, tu les voiesbientôt clairement et nettement expliqués. Tu as ici l’image dugerme secret enfanté par un mystérieux destin : il devient uneplante luxuriante et, se multipliant toujours, s’embellit de milletiges ; mais la fleur, en devenant fruit, attire à elle toutela sève et tue le germe lui-même.

Après avoir lu, avec un soin extrême, lespapiers du capucin Médard, ce qui me fut assez difficile, car ledéfunt avait une très mauvaise écriture de moine, voici monimpression. Ce que nous appelons généralement rêve et imaginationpourrait être la connaissance symbolique du fil secret qui traversenotre vie, en la nouant solidement dans toutes ses phases. Mais ilfaudrait considérer comme perdu celui qui croirait, grâce à cetteconnaissance, avoir acquis la force de briser violemment le fil etde se mesurer avec l’obscur pouvoir qui nous commande.

Peut-être, bienveillant lecteur, penses-tucomme moi ; c’est ce que je souhaite de tout cœur, pour milleimportantes raisons.

E. T. A. HOFFMANN.

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