Les aventures de Pinocchio

Chapitre 10

 

Les marionnettes reconnaissent enPinocchio l’une des leurs et lui font fête. Au moment oùl’allégresse est à son comble survient Mangiafoco, lemarionnettiste. Pinocchio est promis à une triste fin.

L’entrée de Pinocchio dans le petit théâtre demarionnettes suscita un incident qui provoqua une sorte derévolution.

Il faut savoir que le rideau était levé et quele spectacle avait commencé.

Sur la scène, Arlequin et Polichinelle sequerellaient et s’apprêtaient, comme d’habitude, à en venir auxgifles et aux coups de bâton.

Leur prise de bec faisait se plier de rire unpublic captivé. Les deux marionnettes gesticulaient et s’envoyaientdes injures avec tant de naturel qu’elles paraissaient aussivivantes que vous et moi.

Mais, vivant ou pas, Arlequin s’arrêta soudainde jouer. Faisant face au public, il montra de la main quelqu’un aufond de la salle et se mit à déclamer avec emphase :

– Dieux du ciel ! Est-ce que jerêve ? Pourtant, c’est bien Pinocchio que je voislà-bas !

– C’est vraiment Pinocchio ! – criaPolichinelle à son tour.

– C’est tout à fait lui ! –renchérit madame Rosaura dont la tête passa à travers le décor.

– C’est Pinocchio ! C’estPinocchio ! – reprirent en chœur toutes les marionnettessurgissant des coulisses.

C’est Pinocchio ! C’est notre frère àtous ! Vive Pinocchio !

– Pinocchio, viens-là ! – criaArlequin – Viens te jeter dans les bras de tes frères enbois !

Cette affectueuse invite fit bondir Pinocchiohors de son siège. D’un saut, il fut dans les premiers rangs. Unautre saut le propulsa sur la tête du chef d’orchestre et, de là,il arriva directement sur la scène.

Difficile d’imaginer la débauche de marquesd’amitié que lui témoigna, dans le plus grand désordre, toute latroupe de ce théâtre végétal : ce furent des embrassades, desétreintes, des joyeux petits pinçons de complicité, de tendresfrottements de museaux que seule une fraternité sincère et réellepeut inspirer.

Il n’y a pas à dire : le spectacle étaitémouvant. Pourtant le public, voyant que la comédie n’avançaitplus, s’impatienta et se mit à crier :

– La suite ! La suite !

Ce fut peine perdue car les marionnettes, aulieu de se remettre à jouer, firent encore plus de tapage et,hissant Pinocchio sur leurs épaules, le portèrent en triomphe surle devant de la scène.

C’est alors qu’intervint le marionnettiste, unhomme à la stature colossale et si laid que l’on mourait de peurrien qu’à le regarder. Il avait une barbe noire comme de l’encre,si longue qu’elle traînait par terre et qu’il s’emmêlait les piedsdedans quand il marchait. Sa bouche était vaste comme un four, sesyeux ressemblaient à des lanternes rouges et il faisait claquer unfouet tressé de peaux de serpents et de queues de renards.

Le tapage cessa brusquement à son apparition.Chacun retenait sa respiration et l’on aurait pu entendre unemouche voler. Toutes les pauvres marionnettes, les hommes comme lesfemmes, furent prises de tremblements.

– Pourquoi es-tu venu mettre la pagailledans mon théâtre ? – demanda le marionnettiste à Pinocchiod’une grosse voix d’ogre ayant un bon rhume de cerveau.

– Ce n’est pas de ma faute, Monsieur, jevous supplie de me croire.

– Suffit ! On règlera nos comptes cesoir.

Ce n’étaient pas des paroles en l’air. Car, lespectacle terminé, le marionnettiste se rendit à la cuisine où ils’était préparé pour le dîner un mouton entier qui cuisaitlentement à la broche. Or, comme il lui manquait du bois pourparachever la cuisson afin qu’il soit bien doré, il appela Arlequinet Polichinelle et leur dit :

– Apportez-moi donc cette marionnette quiest accrochée au clou. Elle m’a paru d’un bois très sec et fera unebelle flambée pour mon rôti.

D’abord ils hésitèrent. Mais un méchant coupd’œil de leur patron terrorisa tellement Arlequin et Polichinellequ’ils obéirent.

Peu après, ils revenaient portant le pauvrePinocchio qui se débattait comme une anguille hors de l’eau et quicriait désespérément :

– Papa, papa, sauve-moi ! Je ne veuxpas mourir ! Je ne veux pas mourir !

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