La Pucelle d’Orléans

Chant XVI

 

ARGUMENT.

Comment Saint Pierre apaisa saint George et saint Denis, etcomment il promit un beau prix
à celui des deux qui lui apporterait la meilleure ode. Mort de labelle Rosamore.

 

Palais des cieux, ouvrez-vous à ma voix,
Êtres brillants aux six ailes légères,
Dieux emplumés, dont les mains tutélaires
Font les destins des peuples et des rois!
Vous qui cachez, en étendant vos ailes,
Des derniers cieux les splendeurs éternelles,
Daignez un peu vous ranger de côté:
Laissez-moi voir, en cette horrible affaire,
Ce qui se passe au fond du sanctuaire;
Et pardonnez ma curiosité.
Cette prière est de l’abbé Trithême,
Non pas de moi; car mon oeil effronté
Ne peut percer jusqu’à la cour suprême;
Je n’aurais pas tant de témérité.
Le dur saint George et Denis notre apôtre
Étaient au ciel enfermés l’un et l’autre;
Ils voyaient tout; mais ils ne pouvaient pas
Prêter leurs mains aux terrestres combats;
Ils cabalaient: c’est tout ce qu’on peut faire
Et ce qu’on fait quand on est à la cour.
George et Denis s’adressent tour à tour
Dans l’empyrée au bon monsieur saint Pierre.
Ce grand portier, dont le pape estvicaire,
Dans ses filets enveloppant le sort,
Sous ses deux clefs tient la vie et la mort.
Pierre leur dit: « Vous avez pu connaître,
Mes chers amis, quel affront je reçus
Quand je remis une oreille à Malchus.
Je me souviens de l’ordre de mon maître:
Il fit rentrer mon fer dans son fourreau:
Il m’a privé du droit brillant des armes;
Mais j’imagine un moyen tout nouveau
Pour décider de vos grandes alarmes.
« Vous, saint Denis, prenez dans ce canton
Les plus grands saints qu’ait vus naître la France;
Vous, monsieur George, allez en diligence
Prendre les saints de l’île d’Albion.
Que chaque troupe en ce moment compose
Un hymne en vers, non pas une ode en prose.
Houdard a tort; il faut dans ces hauts lieux
Parler toujours le langage des dieux;
Qu’on fasse, dis-je, une ode pindarique
Où le poète exalte mes vertus,
Ma primauté, mes droits, mes attributs,
Et que le tout soit mis vite en musique:
Chez les mortels, il faut toujours du temps
Pour rimailler des vers assez méchants;
On va plus vite au séjour de la gloire.
Allez, vous dis-je, exercez vos talents;
La meilleure ode obtiendra la victoire,
Et vous ferez le sort des combattants. »
Ainsi parla, du plus haut de son trône,
Aux deux rivaux l’infaillible Barjone;
Cela fut dit en deux mots tout au plus,
Le laconisme est langue des élus.
En un clin d’oeil, les deux rivaux célestes
Pour terminer leurs querelles funestes,
Vont assembler les saints de leur pays
Qui sur la terre ont été beaux esprits.
Le bon patron qu’on révère à Paris
Fit aussitôt seoir à sa table ronde
Saint Fortunat, peu connu dans le monde,
Et qui passait pour l’auteur du Pange;
Et saint Prosper, d’épithètes chargé,
Quoique un peu dur et qu’un peu janséniste.
Il mit aussi Grégoire dans sa liste,
Le grand Grégoire, évêque tourangeau,
Cher au pays qui vit naître Bonneau;
Et saint Bernard fameux par l’antithèse,
Qui dans son temps n’avait pas son pareil;
Et d’autres saints pour servir de conseil:
Sans prendre avis, il est rare qu’on plaise.
George, en voyant tous ces soins de Denis,
Le regardait d’un dédaigneux souris;
Il avisa dans le sacré pourpris
Un saint Austin, prêcheur de l’Angleterre,
Puis en ces mots il lui dit son avis:
« Bonhomme Austin, je suis né pour laguerre,
Non pour les vers, dont je fais peu de cas;
Je sais brandir mon large cimeterre,
Pourfendre un buste, et casser tête et bras;
Tu sais rimer travaille, versifie,
Soutiens en vers l’honneur de la patrie.
Un seul Anglais, dans les champs de la mort,
De trois Français triomphe sans effort.
Nous avons vu devers la Normandie,
Dans le Haut-Maine, en Guienne, en Picardie,
Ces beaux messieurs aisément mis à bas;
Si pour frapper nous avons meilleurs bras,
Crois, en fait d’hymne, et d’ode, et d’oeuvre telle,
Quand il s’agit de penser, de rimer,
Que nous avons non moins bonne cervelle.
Travaille, Austin, cours en vers t’escrimer:
Je veux que Londre ait à jamais l’empire
Dans les deux arts de bien faire et bien dire.
Denis ameute un tas de rimailleurs
Qui tous ensemble ont très peu de génie;
Travaille seul: tu sais tes vieux auteurs;
Courage! allons, prends ta harpe bénie,
Et moque-toi de son académie. »
Le bon Austin, de cet emploi chargé,
Le remercie en auteur protégé.
Denis et lui, dans un réduit commode,
Vont se tapir, et chacun fit son ode.
Quand tout fut fait, les brûlants séraphins,
Les gros joufflus, têtes de chérubins,
Près de Barjone en deux rangs se perchèrent;
Au-dessous d’eux les anges se nichèrent;
Et tous les saints, soigneux de s’arranger,
Sur des gradins s’assirent pour juger.
Austin commence il chantait les prodiges
Qui de l’Égypte endurcirent les coeurs;
Ce grand Moïse, et ses imitateurs
Qui l’égalaient dans ses divins prestiges
Les flots du Nil, jadis si bienfaisants,
D’un sang affreux dans leur course écumants;
Du noir limon les venimeux reptiles
Changés en verge, et la verge en serpents;
Le jour en nuit; les déserts et les villes,
De moucherons, de vermine couverts;
La rogne aux os, la foudre dans les airs;
Les premiers-nés d’une race rebelle
Tous égorgés par l’ange du Seigneur;
L’Égypte en deuil, et le peuple infidèle
De ses patrons emportant la vaisselle,
Et par le vol méritant son bonheur;
Ce peuple errant pendant quarante années;
Vingt mille Juifs égorgés pour un veau;
Vingt mille encore envoyés au tombeau
Pour avoir eu des amours fortunées;
Et puis Aod, ce Ravaillac hébreu,
Assassinant son maître au nom de Dieu;
Et Samuel, qui d’une main divine
Prend sur l’autel un couteau de cuisine,
Et bravement met Agag en hachis,
Car cet Agag était incirconcis;
Puis la beauté qui, sauvant Béthulie,
Si purement de son corps fit folie;
Le bon Basa qui massacra Nadad;
Et puis Achab mourant comme un impie
Pour n’avoir pas égorgé Benhadad;
Le roi Joas meurtri par Jozabad,
Fils d’Atrobad; et la reine Athalie,
Si méchamment mise à mort par Joad.
Longuette fut la triste litanie;
Ces beaux récits étaient entrelacés
De ces grands traits si chers aux temps passés.
On y voyait le soleil se dissoudre,
La mer fuyant, la lune mise en poudre,
Le monde en feu qui toujours tressaillait;
Dieu qui cent fois en fureur s’éveillait;
Des flots de sang, des tombeaux, des ruines;
Et cependant près des eaux argentines
Le lait coulait sous de verts oliviers;
Les monts sautaient tout comme des béliers,
Et les béliers tout comme des collines.
Le bon Austin célébrait le Seigneur,
Qui menaçait le Chaldéen vainqueur,
Et qui laissait son peuple en esclavage;
Mais des lions brisant toujours les dents,
Sous ses deux pieds écrasant les serpents,
Parlant au Nil, et suspendant la rage
Des basilics et des léviathans.
Austin finit. Sa pindarique ivresse
Fit élever parmi les bienheureux
Un bruit confus, un murmure douteux,
Qui n’était pas en faveur de la pièce.
Denis se lève; et, baissant ses doux yeux,
Puis les levant avec un air modeste,
Il salua l’auditoire céleste,
Parut surpris de leurs traits radieux;
Et finement sa pudeur semblait dire:
« Encouragez celui qui vous admire. »
Il salua trois fois très humblement
Les conseillers, le premier président;
Puis il chanta d’une voix douce et tendre
Cet hymne adroit que vous allez entendre:
« O Pierre! ô Pierre! ô toi sur qui Jésus
Daigna fonder son Église immortelle,
Portier des cieux, pasteur de tout fidèle,
Maître des rois à tes pieds confondus,
Docteur divin, prêtre saint, tendre père,
Auguste appui de nos rois très chrétiens,
Étends sur eux ta faveur salutaire;
Leurs droits sont purs, et ces droits sont les tiens.
Le pape à Rome est maître des couronnes,
Aucun n’en doute; et si ton lieutenant
A qui lui plaît fait ce petit présent,
C’est en ton nom, car c’est toi qui les donnes.
Hélas! hélas! nos gens de parlement
Ont banni Charle; ils ont impudemment
Mis sur le trône une race étrangère;
On ôte au fils l’héritage du père.
Divin portier, oppose tes bienfaits
A cette audace, à dix ans de misère:
Rends-nous les clefs de la cour du palais. »
C’est sur ce ton que saint Denis prélude;
Puis il s’arrête: il lit avec étude
Du coin de l’oeil dans les yeux de Céphas,
En affectant un secret embarras.
Céphas content fit voir sur son visage
De l’amour-propre un secret témoignage,
Et rassurant les esprits interdits
Du chantre habile, il dit dans son langage:
« Cela va bien; continuez, Denis. »
L’humble Denis repart avec prudence:
« Mon adversaire a pu charmer les cieux;
Il a chanté le Dieu de la vengeance,
Je vais bénir le Dieu de la clémence:
Haïr est bon, mais aimer vaut bien mieux. »
Denis alors d’une voix assurée
En vers heureux chanta le bon berger
Qui va cherchant sa brebis égarée,
Et sur son dos se plaît à la charger;
Le bon fermier, dont la main libérale
Daigne payer l’ouvrier négligent
Qui vient trop tard, afin que diligent
Il vienne ouvrer dès l’aube matinale;
Le bon patron qui, n’ayant que cinq pains
Et trois poissons, nourrit cinq mille humains;
Le bon prophète, encor plus doux qu’austère,
Qui donne grâce à la femme adultère,
A Magdeleine, et permet que ses pieds
Soient gentiment par la belle essuyés.
Par Magdeleine Agnès est figurée.
Denis a pris ce délicat détour;
Il réussit: la grand’chambre éthérée
Sentit le trait, et pardonna l’amour.
Du doux Denis l’ode fut bien reçue;
Elle eut le prix, elle eut toutes les voix.
Du saint Anglais l’audace fut déçue;
Austin rougit, il fuit en tapinois:
Chacun en rit, le paradis le hue.
Tel fut hué dans les murs de Paris
Un pédant sec, à face de Thersite,
Vil délateur, insolent hypocrite,
Qui fut payé de haine et de mépris
Quand il osa dans ses phrases vulgaires
Flétrir les arts et condamner nos frères.
Pierre à Denis donna deux beaux agnus;
Denis les baise, et soudain l’on ordonne,
Par un arrêt signé de douze élus,
Qu’en ce grand jour les Anglais soient vaincus
Par les Français et par Charle en personne.
En ce moment la barroise amazone
Vit dans les airs, dans un nuage épais,
De son grisou la figure et les traits,
Comme un soleil dont souvent un nuage
Reçoit l’empreinte et réfléchit l’image.
Elle cria: « Ce jour est glorieux;
Tout est pour nous, mon âne est dans les cieux. »
Bedfort, surpris de ce prodige horrible,
Déjà s’arrête et n’est plus invincible.
Il lit au ciel, d’un regard consterné,
Que de saint George il est abandonné.
L’Anglais surpris, croyant voir une armée,
Descend soudain de la ville alarmée;
Tous les bourgeois, devenus valeureux,
Les voyant fuir, descendent après eux.
Charles plus loin, entouré de carnage,
Jusqu’à leur camp se fait un beau passage.
Les assiégeants, à leur tour assiégés,
En tête, en queue, assaillis, égorgés,
Tombent en foule au bord de leurs tranchées,
D’armes, de morts, et de mourants jonchées.
C’est en ces lieux, c’est dans ce champmortel
Que tu venais exercer ta vaillance,
O dur Anglais, ô Christophe Arondel!
Ton maintien sec, ta froide indifférence,
Donnaient du prix à ton courage altier.
Sans dire un mot ce sourcilleux guerrier
Examinait comme on se bat en France:
Et l’on eût dit, à son air d’importance,
Qu’il était là pour se désennuyer.
Sa Rosamore, à ses pas attachée,
Est comme lui de fer enharnachée,
Tel qu’un beau page ou qu’un jeune écuyer:
Son casque est d’or, sa cuirasse est d’acier;
D’un perroquet la plume panachée
Au gré des vents ombrage son cimier.
Car dès ce jour où son bras meurtrier
A dans son lit décollé Martinguerre,
Elle se plaît tout à fait à la guerre.
On croirait voir la superbe Pallas
Quittant l’aiguille et marchant aux combats,
Ou Bradamante, ou bien Jeanne elle-même.
Elle parlait au voyageur qu’elle aime,
Et lui montrait les plus grands sentiments,
Lorsqu’un démon trop funeste aux amants,
Pour leur malheur, vers Arondel attire
Le dur Poton et le jeune La Hire,
Et Richemont qui n’a pitié de rien.
Poton, voyant le grave et fier maintien
De notre Anglais, tout indigné s’élance
Sur le causeur, et d’un grand coup de lance,
Qui par le flanc sort au milieu du dos,
D’un sang trop froid lui fait verser des flots:
Il tombe et meurt; et la lance cassée
Roule avec lui dans son corps enfoncée.
A ce spectacle, à ce moment affreux,
On ne vit point la belle Rosamore
Se renverser sur l’amant qu’elle adore,
Ni s’arracher l’or de ses blonds cheveux,
Ni remplir l’air de ses cris douloureux,
Ni s’emporter contre la Providence;
Point de soupirs; elle cria: « Vengeance! »
Et dans l’instant que Poton se baissait
En ramassant son fer qui se cassait,
Ce bras tout nu, ce bras dont la puissance
Avait d’un coup séparé dans un lit
Un chef grison du cou d’un vieux bandit,
Tranche à Poton la main trop redoutable,
Cette main droite à ses yeux si coupable.
Les nerfs cachés sous la peau des cinq doigts
Les font mouvoir pour la dernière fois;
Poton depuis ne sut jamais écrire.
Mais dans l’instant le brave et beau LaHire
Porte au guerrier, du grand Poton vainqueur,
Un coup mortel qui lui perce le coeur.
Son casque d’or, que sa chute détache,
Découvre un sein de roses et de lis;
Son front charmant n’a plus rien qui le cache;
Ses longs cheveux tombent sur ses habits
Ses grands yeux bleus dans la mort endormis,
Tout laisse voir une femme adorable,
Et montre un corps formé pour les plaisirs.
Le beau La Hire en pousse des soupirs,
Répand des pleurs, et d’un ton lamentable
S’écrie: « O ciel! je suis un meurtrier,
Un housard noir plutôt qu’un chevalier;
Mon coeur, mon bras, mon épée est infâme:
Est-il permis de tuer une dame? »
Mais Richemont, toujours mauvais plaisant
Et toujours dur, lui dit: « Mon cher La Hire,
Va, tes remords ont sur toi trop d’empire;
C’est une Anglaise. et le mal n’est pas grand;
Elle n’est pas pucelle comme Jeanne. »
Tandis qu’il tient un discours si profane,
D’un coup de flèche il se sentit blessé:
Et devenu plus fier, plus courroucé,
Il rend cent coups à la troupe bretonne,
Qui comme un flot le presse et l’environne.
La Hire et lui, nobles, bourgeois, soldats,
Portent partout les efforts de leurs bras:
On tue, on tombe, on poursuit, on recule,
De corps sanglants un monceau s’accumule;
Et des mourants l’Anglais fait un rempart.
Dans cette horrible et sanglante mêlée,
Le roi disait à Dunois: « Cher bâtard,
Dis-moi, de grâce, où donc est-elle allée?
Qui? » dit Dunois. Le bon roi lui repart:
« Ne sais-tu pas ce qu’elle est devenue?
Qui donc? ¾ Hélas! elle était disparue
Hier au soir, avant qu’un heureux sort
Nous eût conduits au château de Bedfort;
Et dans la place on est entré sans elle.
Nous la trouverons bien, dit la Pucelle.
Ciel! dit le roi, qu’elle me soit fidèle!
Gardez-la-moi. » Pendant ce beau discours,
Il avançait et combattait toujours.
Bientôt la nuit, couvrant notrehémisphère,
L’enveloppa d’un noir et long manteau,
Et mit un terme à ce cours tout nouveau
Des beaux exploits que Charle eût voulu faire.
Comme il sortait de cette grande affaire,
Il entendit qu’on avait le matin
Vu cheminer vers la forêt voisine
Quelques tendrons du genre féminin;
Une surtout, à la taille divine,
Aux grands yeux bleus, au minois enfantin,
Au souris tendre, à la peau de satin,
Que sermonnait un bon dominicain.
Des écuyers brillants, à mines fières,
Des chevaliers, sur leurs coursiers fringants,
Couverts d’acier, et d’or, et de rubans,
Accompagnaient les belles cavalières.
La troupe errante avait porté ses pas
Vers un palais qu’on ne connaissait pas,
Et que jamais, avant cette aventure,
On n’avait vu dans ces lieux écartés;
Rien n’égalait sa bizarre structure.
Le roi, surpris de tant de nouveautés,
Dit à Bonneau: « Qui m’aime doit me suivre;
Demain matin je veux au point du jour
Revoir l’objet de mon fidèle amour,
Reprendre Agnès, ou bien cesser de vivre. »
Il resta peu dans les bras du sommeil;
Et quand Phosphore, au visage vermeil,
Eut précédé les roses de l’Aurore;
Quand dans le ciel on attelait encore
Les beaux coursiers que conduit le Soleil,
Le roi, Bonneau, Dunois, et la Pucelle,
Allègrement se remirent en selle,
Pour découvrir ce superbe palais.
Charles disait: « Voyons d’abord ma belle;
Nous rejoindrons assez tôt les Anglais:
Le plus pressé, c’est de vivre avec elle. »

 

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