Fantômes

Chapitre 14

 

« Regarde autour de toi, me souffla Ellys, et apaise ton âme.»

J’obéis. Et je me rappelle que ma première impression futtellement suave que je pus seulement pousser un soupir. J’étaisenveloppé d’une brume bleuâtre, argentée, douce et lumineuse… Audébut, je ne distinguai rien, mais progressivement, je vis émergerles contours de montagnes et de forêts grandioses. Au-dessous demoi, la nappe pure d’un lac, avec des étoiles qui tremblaient dansses profondeurs et des vagues expirant doucement sur ses rives. Unparfum d’oranges me baigna le visage ; une voix de jeunefemme, forte et mélodieuse, parvenait en vagues à mes oreilles.Cette senteur et ce chant m’attiraient en bas ; je descendisen planant et me posai… sur le toit d’un magnifique palais demarbre blanc, qui semblait si accueillant, au milieu d’un bosquetde cyprès.

Le chant s’épandait par les croisées largement ouvertes ;les vagues du lac, parsemé d’une myriade de fleurs, caressaient lesmurs du palais ; de l’autre côté, au milieu des eaux,s’élevait une île haute et circulaire, vêtue d’orangers et delauriers, inondée de brume lumineuse, couverte de statues, decolonnes élancées, de portiques divins…

« Isola Bella, dit Ellys. Lago Maggiore… »

Je fis seulement « Ah ! » et continuai de descendre. Lavoix de la chanteuse me parvenait de plus en plus claire etdistincte… Je me sentais irrésistiblement entraîné vers le palais…Je voulais voir le visage de la musicienne qui faisait vibrer unetelle nuit d’une semblable mélodie… Nous nous arrêtâmes auprèsd’une fenêtre.

Une jeune femme était assise devant un piano, au milieu d’unepièce décorée dans le style pompéien et plus proche d’un templeantique que d’un salon moderne. Autour d’elle, des sculpturesgrecques, des vases étrusques, des plantes rares, des tissusprécieux ; la lumière était diffusée par deux lampes enclosesdans des coupes de cristal.

La tête légèrement rejetée en arrière, les paupières à moitiébaissées, la musicienne chantait un air italien ; un sourireléger rayonnait sur son visage, bien que les traits fussentempreints d’une certaine solennité, voire d’austère gravité —indice d’une volupté parfaite… Elle souriait…, et un faune dePraxitèle, jeune comme elle, paresseux, efféminé, sensuel, semblaitlui répondre, de son coin, derrière les branches d’un oléandre, àtravers une fumée légère qui montait d’un encensoir de bronze posésur un trépied.

La jeune fille était seule. Charmé par la musique, la beauté,l’éclat et les parfums de la nuit, pénétré jusqu’au fond de l’âmepar le spectacle de ce bonheur jeune, serein et lumineux, j’oubliaima compagne, j’oubliai l’étrange manière dont j’étais devenu letémoin de cette vie lointaine… J’allais enjamber le rebord de lacroisée et engager la conversation…

Tout mon corps fut secoué par une violente commotion, comme sij’avais été électrocuté. Je me retournai… Le visage d’Ellys étaitsévère et terrible — quoique toujours transparent ; ses yeuxgrands ouverts étincelaient de colère…

« Allons-nous-en ! » proféra-t-elle à voix basse et d’unton furieux…

De nouveau, nous commençâmes à décrire des cercles dans lesténèbres et je sentis que la tête me tournait… Mais cette fois-cice n’était plus la clameur des légions, c’était la voix de lachanteuse qui me hantait…

Nous nous arrêtâmes enfin. La même note aiguë résonnait toujoursà mes oreilles, bien que je respirasse un air et des senteurs toutà fait autres. Une fraîcheur fortifiante me fouetta au visage,comme si nous étions au voisinage d’un grand fleuve ; jepercevais une odeur de foin, de fumée et de chanvre. J’entendisencore une note longuement tenue, une autre, puis une troisième… Ily avait dans ce chant quelque chose de si caractéristique, lesnotes graves et aiguës m’étaient si familières que, sans hésiterune seconde, je me dis : « C’est un Russe qui chante. » Au mêmeinstant, je commençai à voir clair autour de moi.

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