L’Eve future de Villiers de L’Isle-Adam

L’Eve future de Villers de l’Isle-Adam est une nouvelle de la fin du 19ème siècle qui sonne étonamment en ces années 202x où l’IA révolutionne l’humain et les possibilités des humanoïdes.



LIVRE PREMIER
M. EDISON

I
MENLO PARK
Le jardin était taillé comme une belle femme
Étendue et sommeillant voluptueusement
Et fermant les paupières aux cieux ouverts :
Les champs de l’azur du ciel étaient rassemblés correctement
Dans un cercle orné des fleurs de la lumière ;
Les iris et les rondes étincelles de rosée,
Qui pendaient à leurs feuilles azurées, apparaissaient
Comme des étoiles clignotantes qui pétillent dans le bleu du soir.
Giles Fletcher
À vingt-cinq lieues de New York, au centre d’un réseau de fils élec-
triques, apparaît une habitation qu’entourent de profonds jardins so-
litaires. La façade regarde une riche pelouse traversée d’allées sablées
qui conduit à une sorte de grand pavillon isolé. Au sud et à l’ouest,
deux longues avenues de très vieux arbres projettent leurs ombrages
supérieurs vers ce pavillon. C’est le n° 1 de la cité de Menlo. Park.
— Là demeure Thomas Alva Edison, l’homme qui a fait prisonnier
l’écho. Edison est un homme de quarante-deux ans. Sa physionomie
rappelait, il y a quelques années, d’une manière frappante, celle d’un
illustre Français, Gustave Doré. C’était presque le visage de l’artiste
traduit en un visage de savant. Aptitudes congénères, applications
différentes. Mystérieux jumeaux. À quel âge se ressemblèrent-ils tout
à fait ? jamais, peut-être. Leurs deux photographies d’alors, fondues
au stéréoscope, éveillent cette impression intellectuelle que certaines
effigies de races supérieures ne se réalisent pleinement que sous une
monnaie de figures, éparses dans l’Humanité.
Quant au visage d’Edison, il offre, confronté avec d’anciennes
estampes, une vivante reproduction de la médaille syracusaine d’Ar-
chimède.


Or, un soir de ces derniers automnes, vers cinq heures, le mer-
veilleux inventeur de tant de prestiges, le magicien de l’oreille (qui,
presque sourd lui-même, comme un Beethoven de la Science, a su se
créer cet imperceptible instrument — grâce auquel, ajusté à l’orifice
du tympan, les surdités non seulement disparaissent, mais dévoilent,
plus affiné encore, le sens de l’ouïe —), Edison, enfin, s’était retiré au
plus profond de son laboratoire personnel, c’est-à-dire en ce pavillon
séparé de son château.
Ce soir-là, l’ingénieur avait donné congé à ces cinq acolytes, ses
chefs d’ateliers, — ouvriers dévoués, érudits et habiles qu’il rétribue
en prince et dont le silence lui est acquis. Assis en son fauteuil améri-
cain, accoudé, seul, le havane aux lèvres — lui si peu fumeur, le tabac
changeant en rêveries les projets virils, — l’œil fixe et distrait, les
jambes croisées, enveloppé de son ample vêtement, légendaire déjà,
de soie noire aux glands violâtres, il paraissait perdu en une intense
méditation.
À sa droite, une haute fenêtre, grande ouverte sur l’Occident, aé-
rait le vaste pandémonium, laissant s’épandre sur tous les objets une
brume d’or rouge.
Çà et là s’ébauchaient, encombrant les tables, des formes d’ins-
truments de précision, des rouages aux mécanismes inconnus, des
appareils électriques, des télescopes, des réflecteurs, des aimants
énormes, des matras à tubulures, des flacons pleins de substances
énigmatiques, des ardoises couvertes d’équations.
Au-dehors, par-delà l’horizon, le couchant, trouant de lueurs et de
rayons d’adieu les lointains rideaux de feuillages sur les collines du
New Jersey boisées d’érables et de sapins, illuminait, par instants, la
pièce d’une tache de pourpre ou d’un éclair. Alors saignaient, de tous
côtés, des angles métalliques, des facettes de cristaux, des rondeurs
de piles.

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