Voyage autour de ma chambre

Chapitre 26

 

Maintenant que je suis plus tranquille, je vais tâcher de parlersans émotion des deux portraits qui suivent le tableau de laBergère des Alpes.

Raphaël ! ton portrait ne pouvait être peint quepar toi-même. Quel autre eût osé l’entreprendre ? – Ta figureouverte, sensible, spirituelle, annonce ton caractère et tongénie.

Pour complaire à ton ombre, j’ai placé auprès de toi le portraitde ta maîtresse, à qui tous les hommes de tous les sièclesdemanderont éternellement compte des ouvrages sublimes dont ta mortprématurée a privé les arts.

Lorsque j’examine le portrait de Raphaël, je me senspénétré d’un respect presque religieux pour ce grand homme qui, àla fleur de l’âge, avait surpassé toute l’antiquité, dont lestableaux font l’admiration et le désespoir des artistes modernes. –Mon âme, en l’admirant, éprouve un mouvement d’indignation contrecette Italienne qui préféra son amour à son amant, et qui éteignitdans son sein ce flambeau céleste, ce génie divin.

Malheureuse ! ne savais-tu donc pas que Raphaëlavait annoncé un tableau supérieur à celui de laTransfiguration ? – Ignorais-tu que tu serrais danstes bras le favori de la nature, le père de l’enthousiasme, ungénie sublime, un dieu ?

Tandis que mon âme fait ces observations, sa compagne, en fixantun œil attentif sur la figure ravissante de cette funeste beauté,se sent toute prête à lui pardonner la mort deRaphaël.

En vain mon âme lui reproche son extravagante faiblesse, ellen’est point écoutée. – Il s’établit entre ces deux dames, dans cessortes d’occasions, un dialogue singulier, qui finit trop souvent àl’avantage du mauvais principe, et dont je réserve unéchantillon pour un autre chapitre.

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