Le Puits de Sainte Claire

XI – La douce révolte

Le saint homme Giovanni fut enchaîné à un grospilier au milieu du caveau sur lequel passait la rivière.

Deux hommes étaient plongés avec lui dans lesténèbres gluantes. Tous deux avaient connu et proclamé l’injusticedes lois. L’un voulait abattre la République par la force. Il avaitcommis des meurtres exemplaires, et il méditait de purifier laville par le fer et le feu. L’autre espérait changer lescœurs : il avait tenu des discours persuasifs. Inventeur delois sages, il comptait sur la beauté de son génie et surl’innocence de ses mœurs pour les imposer à ses concitoyens. Ettous deux avaient été condamnés également.

Quand ils surent que le saint homme étaitenchaîné avec eux pour avoir parlé contre les lois de la ville, ilsle félicitèrent. Et celui qui avait inventé des lois sages luidit :

« Frère, si jamais nous sommes remis enliberté, puisque tu penses comme moi, tu m’aideras à persuader auxcitoyens qu’ils doivent établir au-dessus d’eux l’empire des loisjustes. »

Mais le saint homme Giovanni luirépondit :

« Qu’importe que la justice soit dans leslois, si elle n’est point dans les cœurs ? Et, si les cœurssont injurieux, de quoi servira que l’équité règne dans laloi ?

« Ne dites point : “Nous établironsdes lois justes, et nous rendrons à chacun ce qui lui est dû.” Carnul n’est juste, et nous ne savons pas ce qui convient aux hommes.Nous ignorons également ce qui leur est bon et ce qui leur estmauvais. Et chaque fois que les princes du peuple et les chefs dela République ont aimé la justice, ils ont fait périr beaucoupd’hommes.

« Ne donnez point le compas et le niveauà l’arpenteur mauvais. Car, avec des instruments justes, il ferades partages injustes. Et il dira : “Voyez, je porte sur moile niveau, la règle et l’équerre, et je suis un bon arpenteur.”Tant que les hommes demeureront avares et cruels, ils rendrontcruelles les lois les plus douces et ils dépouilleront leurs frèresavec des paroles d’amour. C’est pourquoi il est vain de leurrévéler les paroles d’amour et les lois de douceur.

« N’opposez pas les lois aux lois, et nedressez point des tables de marbre ou d’airain en face des hommes.Car tout ce qui est écrit sur les tables de la loi est écrit enlettres de sang. »

Ainsi parla le saint homme. Et le prisonnierqui avait commis des meurtres exemplaires et préparé la ruinesalutaire de la cité approuva et dit :

« Compagnon, tu as bien parlé. Sache doncque je n’opposerai pas la loi à la loi, la règle droite à la règletortue, mais que je veux détruire la loi par la violence etcontraindre les citoyens à vivre ensuite dans une bienheureuseliberté. Et sache encore que j’ai tué des juges et des gensd’armes, et que j’ai commis des crimes bienveillants. »

Ayant entendu ces paroles, l’homme du Seigneurse leva, étendit ses bras chargés de chaînes dans l’ombre maligneet s’écria :

« Malheur aux violents ! car laviolence enfante la violence. Celui qui agit comme toi ensemence laterre de haines et de colères, et ses enfants se déchireront lespieds aux ronces du chemin et les serpents les mordront autalon.

« Malheur à toi ! car tu as versé lesang du juge inique et du soldat brutal, et te voilà devenusemblable au soldat et au juge. Et comme eux tu portes aux mains latache ineffaçable.

« Insensé qui dit : “Nous ferons lemal à notre tour et notre cœur sera soulagé. Nous serons injustes,et ce sera le commencement de la justice.” Le mal est dans ledésir. Ne désirez rien et vous n’aurez point de mal. L’injusticen’est mauvaise qu’aux injustes. Je n’en souffrirai point si je suisjuste. L’iniquité est une épée dont la poignée déchire la main quila tient. Sa pointe ne fait point de blessure au cœur de l’hommesimple et bon.

« Pour lui, rien n’est dangereux s’il necraint rien. Tout souffrir, c’est ne souffrir de rien. Soyez bonset l’univers entier sera bon. Car l’univers servira d’instrument àvotre bonté et vos persécuteurs travailleront à vous rendremeilleurs et plus beaux.

« Vous aimez la vie, et cet attachementest au cœur de tout homme. Aimez donc la souffrance. Car vivre,c’est souffrir. N’enviez point vos maîtres cruels. Plaignez lescommandants des milices. Ayez pitié des publicains et des juges.Les plus fiers d’entre eux ont connu les pointes de la douleur etles affres de la mort. Soyez plus heureux, puisque vous êtesinnocents. Que pour vous la douleur perde son aiguillon et la mortses affres.

« Soyez en Dieu, et dites-vous :“Tout est bien en lui.” Gardez-vous de vouloir même le bonheurpublic avec trop de force et d’âpreté, de peur qu’il ne se glissequelque cruauté dans votre vouloir. Mais que votre désir de charitéuniverselle prenne la ferveur d’une prière et la douceur d’uneespérance.

« Elle sera belle, la table où tout lemonde recevra sa part équitable et où les convives laveront lespieds les uns aux autres. Mais ne dites point : “Je dresseraipar violence cette table dans les rues de la ville et sur lesplaces publiques.” Car ce n’est point le couteau à la main que vousdevez convier vos frères au banquet de la justice et de lamansuétude. Il faut que la table se dresse d’elle-même sur leChamp-de-Mars par la vertu de la grâce et de la bonne volonté.

« Et ce sera un miracle. Or, sachez bienque les miracles ne s’accomplissent que par la foi et par l’amour.Si vous désobéissez à vos maîtres, que ce soit par amour. Ne lesenchaînez point et ne les tuez point. Mais dites-leur : “Je netuerai point mes frères et je ne les enchaînerai point.” Endurez,souffrez, acceptez, veuillez ce que Dieu veut, et votre volontésera faite sur la terre comme au ciel. Ce qui semble mauvais estmauvais, et ce qui semble bon est bon. Le mal véritable est dansl’effort et le mécontentement. Ne nous efforçons point et soyonscontents ; ne frappons point les méchants, de peur de nousrendre semblables à eux.

« Si nous avons le bonheur d’être pauvresde fait, ne nous rendons point riches par l’esprit et attachés decœur aux biens qui rendent injuste et malheureux. Souffrons lapersécution avec douceur et soyons ces vases de dilection quichangent en baume le fiel qu’on y verse. »

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