Le Puits de Sainte Claire

XV – Le jugement

Fra Giovanni fut conduit devant les magistratsde la République pour être jugé selon la loi de Viterbe. Et l’undes magistrats dit aux gardes :

« Ôtez-lui ses chaînes. Car tout accusédoit paraître librement devant nous. »

Et Giovanni songea :

« Pourquoi le juge prononce-t-il desparoles obliques ? »

Et le premier des magistrats commençad’interroger le saint homme. Il lui dit :

« Giovanni, homme mauvais, ayant été misen prison par l’auguste clémence des lois, tu as parlé contre ceslois. Et tu as ourdi avec des méchants, enchaînés dans le mêmecachot que toi, un complot contre l’ordre établi dans laville. »

Le saint homme Giovanni répondit :

« J’ai parlé pour la Justice et pour laVérité. Si les lois de la ville sont conformes à la justice et à lavérité, je n’ai pas parlé contre elles. J’ai prononcé des parolesd’amour. J’ai dit : “Ne tentez pas de détruire la force par laforce. Soyez pacifiques au milieu des guerres, afin que l’esprit deDieu se pose en vous comme le petit oiseau sur la cime d’unpeuplier, dans la vallée recouverte par l’eau du torrent.” J’aidit : “Soyez doux aux violents.” »

Et le juge cria avec colère :

« Parle ! apprends-nous qui sont lesviolents. »

Et le saint homme dit :

« Vous voulez traire la vache qui a donnétout son lait et apprendre de moi plus que je ne sais. »

Mais le juge imposa silence au saint homme, etil dit :

« Ta langue a lancé la flèche dudiscours, et le trait visait les princes de la République. Mais ilest tombé plus bas, et s’est retourné contre toi. »

Et le saint homme dit :

« Vous me jugez, non sur mes actes et mesparoles, qui sont manifestes, mais sur mes intentions qui ne sontvisibles qu’à Dieu. »

Et le juge répondit :

« Si nous ne voyions pas l’invisible etsi nous n’étions pas des dieux sur la terre, comment nous serait-ilpossible de juger des hommes ? Ne sais-tu pas qu’il vientd’être fait une loi dans Viterbe, qui poursuit jusqu’aux penséesles plus secrètes ? Car la police des villes se parfait sanscesse, et le sage Ulpien, qui tenait la règle et l’équerre au tempsde César, serait surpris lui-même, s’il voyait nos équerres et nosrègles meilleures. »

Et le juge dit encore :

« Giovanni, tu as conspiré dans ta prisoncontre la chose publique. »

Mais le saint homme nia d’avoir conspirécontre la chose de Viterbe. Alors le juge dit :

« Le geôlier en a témoigné. »

Et le saint homme demanda :

« De quel poids sera mon témoignage dansun plateau, quand celui du geôlier est dansl’autre ? »

Le juge répondit :

« Dans la balance, le tien sera trouvéléger. »

C’est pourquoi le saint homme garda lesilence.

Et le juge dit :

« Tout à l’heure, tu parlais, et tesparoles prouvaient ta perfidie. Et voici que tu te tais, et tonsilence est l’aveu de ton crime, et tu as avoué deux fois que tu escoupable. »

Et celui des magistrats qu’on nommaitl’accusateur se leva et dit :

« L’insigne ville de Viterbe parle par mavoix, et ma voix sera grave et calme, parce qu’elle est la voixpublique. Et vous croirez entendre parler une statue de bronze, carje n’accuse pas avec mon cœur et mes entrailles, mais avec lestables d’airain sur lesquelles la loi est écrite. »

Et aussitôt il commença de s’agiter et deprononcer des paroles violentes. Et il récita l’argument d’undrame, à l’imitation de Sénèque le tragédien. Et ce drame étaitplein de crimes commis par le saint homme Giovanni. Et l’accusateurjouait successivement tous les personnages de la tragédie. Ilimitait les plaintes des victimes et la voix de Giovanni, afin demieux frapper les âmes. Et l’on croyait entendre et voir Giovannilui-même, saoul de haine et de crime. Et l’accusateur s’arracha lescheveux, déchira sa robe et tomba accablé sur son siègeauguste.

Et celui des juges qui avait interrogél’accusé prit de nouveau la parole et dit :

« Il convient qu’un citoyen défende cethomme. Car nul, d’après la loi de Viterbe, ne peut être condamnéavant d’avoir été défendu. »

Alors un avocat de Viterbe monta sur unescabeau et parla en ces termes :

« Si ce moine a dit et fait ce qui luiest reproché, il est très méchant. Mais on n’a pas la preuve qu’ilait parlé et agi de la manière qu’on croit. Et, bons seigneurs, eneût-on la preuve, il conviendrait de considérer encore l’extrêmesimplicité de cet homme et la faiblesse de son entendement. Ilétait, sur la place publique, la risée des enfants. C’est unignorant. Il a fait beaucoup d’extravagances ; je le crois,pour ma part, dénué de raison. Ce qu’il dit vaut autant que rien,et il ne sait rien faire. Je crois qu’il a fréquenté de mauvaisessociétés. Il répète ce qu’il a entendu sans le comprendre. Il esttrop stupide pour être puni. Cherchez ceux qui l’ont endoctriné. Cesont les coupables. Il y a beaucoup d’incertitudes en cetteaffaire, et le sage a dit : “Dans le doute,abstiens-toi.” »

Ayant parlé, l’avocat descendit de sonescabeau. Et frère Giovanni reçut sa sentence de mort. Et il luifut dit qu’il serait pendu sur la place où les paysannes viennentvendre des fruits et les enfants jouer aux osselets.

Et un très insigne docteur en droit qui setrouvait parmi les juges, se leva et dit :

« Giovanni, il te convient de souscrire àla sentence qui te condamne, car, prononcée au nom de la ville,elle est prononcée par toi-même, en tant que partie de la ville. Ettu y as une part honorable, comme citoyen, et je te prouverai quetu dois être content d’être étranglé par justice.

« En effet, le contentement du toutcomprend et renferme le contentement des parties, et, puisque tu esune partie, infime à la vérité et misérable, de la noble ville deViterbe, la condamnation qui contente la communauté doit tecontenter toi-même.

« Et je te démontrerai encore que tu doisestimer ton arrêt de mort aimable et décent. Car il n’y a riend’utile et de convenable comme le droit, qui est la juste mesuredes choses, et il doit te plaire qu’on t’ait fait cette bonnemesure. D’après les règles établies par César Justinien, tu as reçuton dû. Et ta condamnation est juste, par là plaisante et bonne.Mais, serait-elle injuste et entachée et contaminée d’ignorance etd’iniquité (ce qu’à Dieu ne plaise), il te conviendrait encore del’approuver.

« Car une sentence injuste, quand elleest prononcée dans les formes de la justice, participe de la vertude ces formes et demeure par elles auguste, efficace et de grandevertu. Ce qu’il y a de mauvais en elle est transitoire et de peu deconséquence, et n’affecte que le particulier, tandis que ce qu’ellea de bon, elle le tient de la fixité et permanence de l’institutionde justice et, par là, elle satisfait le général. En raison dequoi, Papinien proclame qu’il vaut mieux juger faussement que de nepoint juger du tout, car les hommes sans justice sont autant quebêtes en forêts, tandis que, par justice, se manifeste leurnoblesse et dignité, ainsi qu’il se voit par l’exemple des juges del’Aréopage, qui étaient en singulier honneur chez les Athéniens.Or, comme il est nécessaire et profitable de juger, et qu’il n’estpas possible de juger sans faute ni erreur, il s’ensuit quel’erreur et la faute sont comprises dans l’excellence de la justiceet participent de cette excellence. Par quoi, si tu croyais tasentence inique, tu devrais te complaire dans cette iniquité, entant qu’alliée et amalgamée à l’équité, de même que l’étain et lecuivre sont mêlés, pour composer le bronze qui est un métalprécieux et employé à de très nobles usages, de la manière que ditPline en ses histoires. »

Le docteur énuméra ensuite les commodités etavantages de l’expiation qui lave la faute, comme les servanteslavent chaque samedi le parvis des maisons. Et il représenta ausaint homme quel bienfait c’était pour lui d’être condamné à mortpar l’auguste volonté de la république de Viterbe qui lui avaitdonné des juges et un défenseur. Et quand le docteur se tut, à boutde paroles, Fra Giovanni fut remis aux fers et reconduit enprison.

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