Les Misérables – Tome III – Marius

Chapitre VII – Le gamin aurait sa placedans les classifications de l’Inde

La gaminerie parisienne est presque une caste.On pourrait dire : n’en est pas qui veut.

Ce mot, gamin, fut imprimé pour lapremière fois et arriva de la langue populaire dans la languelittéraire en 1834[11]. C’estdans un opuscule intitulé Claude Gueux que ce mot fit sonapparition. Le scandale fut vif. Le mot a passé.

Les éléments qui constituent la considérationdes gamins entre eux sont très variés. Nous en avons connu etpratiqué un qui était fort respecté et fort admiré pour avoir vutomber un homme du haut des tours de Notre-Dame ; un autre,pour avoir réussi à pénétrer dans l’arrière-cour où étaientmomentanément déposées les statues du dôme des Invalides et leuravoir « chipé » du plomb ; un troisième, pour avoirvu verser une diligence ; un autre encore, parce qu’il« connaissait » un soldat qui avait manqué crever un œilà un bourgeois.

C’est ce qui explique cette exclamation d’ungamin parisien, épiphonème profond dont le vulgaire rit sans lecomprendre : – Dieu de Dieu ! ai-je du malheur !dire que je n’ai pas encore vu quelqu’un tomber d’uncinquième ! (Ai-je se prononcej’ai-t-y ; cinquième se prononcecintième.)

Certes, c’est un beau mot de paysan quecelui-ci : – Père un tel, votre femme est morte de samaladie ; pourquoi n’avez-vous pas envoyé chercher demédecin ? – Que voulez-vous, monsieur, nous autres pauvresgens, j’nous mourons nous-mêmes. Mais si toute lapassivité narquoise du paysan est dans ce mot, toute l’anarchielibre-penseuse du mioche faubourien est, à coup sûr, dans cetautre. Un condamné à mort dans la charrette écoute son confesseur.L’enfant de Paris se récrie : – Il parle à son calotin.Oh ! le capon !

Une certaine audace en matière religieuserehausse le gamin. Être esprit fort est important.

Assister aux exécutions constitue un devoir.On se montre la guillotine et l’on rit. On l’appelle de toutessortes de petits noms : – Fin de la soupe, – Grognon, – Lamère au Bleu (au ciel), – La dernière bouchée, – etc., etc. Pour nerien perdre de la chose, on escalade les murs, on se hisse auxbalcons, on monte aux arbres, on se suspend aux grilles, ons’accroche aux cheminées. Le gamin naît couvreur comme il naîtmarin. Un toit ne lui fait pas plus peur qu’un mât. Pas de fête quivaille la Grève. Samson et l’abbé Montès[12] sont lesvrais noms populaires. On hue le patient pour l’encourager. Onl’admire quelquefois. Lacenaire[13], gamin,voyant l’affreux Dautun mourir bravement, a dit ce mot où il y a unavenir : J’en étais jaloux. Dans la gaminerie, on neconnaît pas Voltaire, mais on connaît Papavoine. On mêle dans lamême légende « les politiques » aux assassins. On a lestraditions du dernier vêtement de tous. On sait que Tolleron avaitun bonnet de chauffeur, Avril une casquette de loutre, Louvel unchapeau rond, que le vieux Delaporte était chauve et nu-tête, queCastaing était tout rose et très joli, que Bories avait unebarbiche romantique, que Jean-Martin avait gardé ses bretelles, queLecouffé et sa mère se querellaient. – Ne vous reprochez doncpas votre panier, leur cria un gamin. Un autre, pour voirpasser Debacker, trop petit dans la foule, avise la lanterne duquai et y grimpe. Un gendarme, de station là, fronce le sourcil. –Laissez-moi monter, m’sieu le gendarme, dit le gamin. Et pourattendrir l’autorité, il ajoute : Je ne tomberai pas. – Jem’importe peu que tu tombes, répond le gendarme.

Dans la gaminerie, un accident mémorable estfort compté. On parvient au sommet de la considération s’il arrivequ’on se coupe très profondément, « jusqu’à l’os ».

Le poing n’est pas un médiocre élément derespect. Une des choses que le gamin dit le plus volontiers,c’est : Je suis joliment fort, va ! – Êtregaucher vous rend fort enviable. Loucher est une chose estimée.

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