Le Kama Sutra

Chapitre 10De la manière de commencer et de finir le congrès ; différentessortes de congrès et querelles d’amour.

Dans la chambre de plaisir, décorée de fleurs et embaumée deparfums, le citoyen, en compagnie de ses amis et serviteurs,recevra sa femme, Qui viendra baignée et parée, et il l’invitera àse rafraîchir et à boire librement. Il la fera ensuite asseoir à sagauche ; puis, prenant sa chevelure et touchant l’extrémité etle nœud de son vêtement, il l’embrassera délicatement avec son brasdroit. Ils se livreront alors à une plaisante conversation surdifférents sujets, et pourront aussi parler, à mots couverts, dechoses qui seraient considérées comme peu séantes en société. Ilspourront chanter, avec ou sans gesticulations, jouer desinstruments de musique, causer de beaux arts, et s’exciter l’unl’autre à boire. Enfin, lorsque la femme n’en pourra plus d’amouret de désir, le citoyen renverra le monde qui sera autour de lui,donnant à chacun des fleurs, des onguents, des feuilles debétel ; et lorsqu’ils seront enfin seuls tous les deux, ilsprocéderont comme il a été écrit dans les précédents chapitres.

Tel est le commencement de l’union sexuelle. À la fin ducongrès, les amants, avec modestie et sans se regarder l’unl’autre, iront séparément au cabinet de toilette. Ensuite, assis àleurs mêmes places, ils mangeront quelques feuilles de bétel, et lecitoyen appliquera de sa propre main sur le corps de la femme unonguent de pur santal ou de quelque autre essence. Il l’embrasseraalors de son bras Gauche et, avec des paroles aimables, la feraboire dans une coupe qu’il tiendra dans sa propre main, où il luidonnera de l’eau à boire. Ils pourront manger des sucreries ouautres choses, à leur fantaisie, et boire des jus frais, du potage,du gruau, des extraits de viande, des sorbets, du jus de manguier,de l’extrait de jus de citron mêlé de sucre, ou toute autre chosequi soit au goût du pays et connue pour être douce, agréable etpure. Les amants peuvent aussi s’asseoir sur la terrasse du palaisou de la maison, pour y jouir du clair de lune et se livrer à uneagréable conversation. À ce moment aussi, la femme étant couchéesur ses genoux, le visage tourné vers la lune, le citoyen luimontrera les différentes planètes, l’étoile du matin, l’étoilePolaire, et les sept Rishis ou la Grande Ourse.

Ainsi finit l’union sexuelle.

Le congrès est de différentes sortes, comme suit :

Congrès d’amour.

Lorsqu’un homme et une femme qui s’aiment depuis un certaintemps se trouvent enfin réunis après de Grandes difficultés ;ou lorsque l’un d’eux revient de voyage ; ou lorsqu ils seréconcilient après s’être séparés à la suite d’une querelle, leurcongrès s’appelle le congrès d’amour. Il se pratique suivant lafantaisie des amants, et aussi longuement qu’il leur plaît.

Congrès d’amour subséquent.

Lorsque deux personnes se réunissent, leur amour mutuel étantencore dans l’enfance, leur congrès s’appelle le congrès d’amoursubséquent.

Congrès d’amour artificiel.

Lorsqu’un homme pratique le congrès en s’excitant lui même aumoyen des soixante-quatre manières, telles que le baiser,etc. ; ou lorsqu’un homme et une femme ont commerce ensemble,quoique chacun d’eux aime une personne différente, leur congrèss’appelle congrès d’amour artificiel. En pareil cas, il fautemployer tous les procédés et moyens indiqués par les KamaShastra.

Congrès d’amour transféré.

Lorsqu’un homme, du commencement à la fin du congrès, tout enopérant sur la femme, ne cesse de penser qu’il jouit d’une autrequi a son affection, cela s’appelle le congrès d’amourtransféré.

Congrès à l’instar des eunuques.

Le congrès entre un homme et une porteuse d’eau ou une servantede caste inférieure à la sienne, qui dure seulement jusqu’à ce quele désir soit satisfait, s’appelle congrès à l’instar des eunuques.On doit s’abstenir, dans ce cas, des attouchements extérieurs, desbaisers et des diverses manipulations.

Congrès décevant.

Le congrès entre une courtisane et un paysan, celui entrecitoyens et villageoises ou femmes de banlieue s’appellent congrèsdécevant.

Congrès d’amour spontané.

Le congrès entre deux personnes attachées l’une à l’autre, etqui s’effectue au gré de leur fantaisie, s’appelle congrès d’amourspontané.

Ainsi finissent les sortes de congrès.

Nous allons parler maintenant les querelles d’amour.

Une femme qui aime passionnément un homme ne peut souffrird’entendre prononcer le nom de sa rivale, ni d’avoir aucuneconversation à son sujet, ni d’être appelée de son nom parinadvertance. Si pareille chose arrive, alors commence une grandequerelle : la femme pleure, se met en colère, agite sa chevelure,frappe son amant, tombe de son lit ou de son siège, et jetant àdroite et à gauche guirlandes et ornements, s’étend de son long parterre.

L’amant, alors, doit essayer de l’apaiser par des parolesconciliantes, et en même temps, il la relèvera avec précaution etla mettra sur son lit. Mais elle, sans répondre à ses questions,avec une colère toujours croissante, courbera la tête de son amanten tirant ses cheveux, et, après l’avoir frappé une fois, deuxfois, trois fois sur les bras, la tête, la poitrine ou le dos, sedirigera vers la porte de la chambre.

Suivant Dattaka, elle doit alors s’asseoir, l’air courroucé,près de la porte, et verser des larmes ; mais elle ne doit passortir, pour éviter de se mettre dans son tort. Au bout d’uncertain temps, lorsqu’elle juge que son amant a dit et fait tout cequ’il pouvait pour se réconcilier, elle doit l’embrasser en luifaisant d’amers reproches, mais aussi en lui laissant voir un vifdésir du congrès.

Lorsque la femme est dans sa Propre maison et qu’elle s’estquerellée avec son amant, elle doit aller à lui et lui témoignertoute sa colère, puis le quitter. Mais ensuite, le citoyen luiayant envoyé le Vita, le Vidushaka ou le Pithamardal pourl’apaiser, elle doit revenir avec eux à la maison et passer la nuitavec son amant. Ainsi finissent les querelles d’amour.

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