Le Kama Sutra

Chapitre 2Des moyens d’exciter le désir. Expériences et recettesdiverses.

Lorsqu’un homme est incapable de satisfaire une femme Hastini,ou éléphant, il doit recourir à divers moyens pour éveiller chezelle le prurit. D’abord il lui frottera le yoni avec sa main ou sesdoigts, et n’en viendra au congrès que si elle est déjà excitée ouressent du plaisir. C’est là un des moyens d’exciter une femme.

Ou bien il fera usage de certains apadravyas, sortes d’objetsqu’on se met sur le Lingam ou autour, afin d’augmenter sa longueurou sa grosseur, de façon à remplir le yoni. D’après Babhravya, cesajadravyas doivent être faits en or, argent, cuivre, fer, ivoire,corne de buffle, bois de diverses sortes, étain ou plomb ; ilsdoivent être doux, frais, aptes à provoquer la vigueur sexuelle, ettout à fait propres au but proposé. Vatsyayana, toutefois, dit quechacun peut les façonner à sa fantaisie.

Voici les différentes sortes d’apadravyas :

Le brassard (valaya) : il doit être de la même grandeur que leLingam, et sa surface extérieure doit être semée d’aspérités. Lecouple (sanjhati), formé de deux brassards. Le bracelet (chudaka),fait de trois brassards, ou plus, joints ensemble, jusqu’à cequ’ils arrivent à la longueur de Lingam requise. Le braceletsimple, formé d’un simple fil de fer enroulé autour du Lingam,suivant ses dimensions. Le kantuka ou jalaka : c’est un tube ouvertaux deux extrémités, avec un trou dans toute sa longueur, raboteuxen dehors et semé de bosses douces, dont les dimensions sontcalculées sur celles du yoni ; on se l’attache à laceinture.

Si l’on n’a pas cet objet sous la main, on pourra faire usage d’untube façonné avec du bois de pommier, ou avec la tige tubulaired’une gourde, ou avec un roseau frotté d’huile et d’extraits deplantes ; on se l’attachera de même à la ceinture avec descordons. Des morceaux de bois polis, liés ensemble, peuvent aussiservir. Les engins ci-dessus peuvent être employés concurremmentavec le Lingam, ou en ses lieu et place. Les gens des contréesméridionales croient qu’il n’y a point de plaisir sexuel véritablesi le Lingam n’est perforé, et, en conséquence, ils se le fontpercer comme on perce les lobes des oreilles à un enfant pour ymettre des boucles d’oreilles. Or, si un jeune homme veut seperforer le Lingam, il doit le percer avec un instrument très aigu,puis se tenir dans l’eau aussi longtemps que le sang continue àcouler. Le soir, il aura un commerce sexuel, actif même, de manièreà nettoyer le trou. Après cela, il continuera à laver le trou avecdes décoctions, et il l’agrandira en y introduisant de petitsmorceaux de roseau et de la wrightia antidysenterica, quiélargiront Graduellement l’orifice. On peut aussi le laver avec dela réglisse mêlée de miel, et, pour agrandir le trou, employer latire du fruit du simapatra. Enfin, on devra oindre le trou avec unpeu d’ huile. Dans ce trou pratiqué au travers du Lingam, on peutmettre des apadravyas de diverses formes, tels que le rond, le rondd’un côté, le mortier de bois, la fleur, le brassard, l’os dehéron, l’aiguillon à éléphant, la collection de huit balles, lamèche de chevreaux, et d’autres objets dénommés suivant leur formeou la manière de s’en servir. Tous ces apadravyas doivent êtreraboteux au-dehors, selon leur objet particulier. Venons maintenantaux moyens de renforcer le Lingam. Lorsqu’un homme désire serenforcer le Lingam, il doit le frotter avec les poils de certainsinsectes qui vivent dans les arbres ; puis, après l’avoirgraissé avec des huiles pendant dix nuits, il frictionnera denouveau avec les mêmes poils comme précédemment. En continuant dela sorte, il obtiendra un gonflement graduel du Lingam, et alors ildevra se coucher sur un lit volant, et laisser pendre son Lingampar un trou pratiqué dans ce lit. Après cela, il fera disparaître,au moyen de décoctions fraîches, toute la douleur que lui auracausée le ronflement. Ce gonflement, qu’on appelle suka, et qu’onrencontre fréquemment chez les habitants du pays de Dravida, durepour la vie. Si l’on se frotte le Lingam avec les choses suivantes,savoir : la plante physalis flexuosa, la plante shavarakandaka, laplante jalasuka, le fruit de la plante aux œufs, le beurre debufflonne, la plante hasti-charma, et le suc de la plantevajra-rasa, on obtiendra un gonflement qui durera un mois. En lefrottant avec de l’huile bouillie dans des décoctions des chosesci-dessus, on obtiendra le même effet, mais pour six mois. On feraaussi grossir le Lingam en le frottant ou lotionnant avec del’huile bouillie sur un feu modéré, à laquelle on aura mêlé desgraines de grenadier et de concombre, et les sucs de la plantevaluka, de la plante hasti-charma et de la plante aux œufs. Enoutre de ce qui précède, on pourra se faire enseigner d’autresmoyens par des personnes expérimentées et sûres. Voici, enfin,diverses expériences et recettes : \\ a. Si un homme, après avoirmêlé de la poudre de plante de haie laiteuse et de plante antalaavec des excréments de singe et de la racine moulue de la plantelanjalika, jette ce mélange sur une femme, elle n’aimera pluspersonne d’autre. \\ b. Si un homme fait une sorte de gelée avec lejus des fruits de la cassia fistula et de l’eufenia jambolina, enle mêlant avec de la poudre de la plante soma, de la vemoniaanthelmintica, de l’eclipta prostata et de la lohopa-jihirka, etapplique cette composition sur le yoni d’une femme, avec laquelleil a ensuite un commerce sexuel, son amour pour cette femme cesseraaussitôt. \\ c. Même effet si un homme a commerce avec une femmequi s’est baignée dans le lait de beurre d’une bufflonne, mêlé avecde la poudre de la plante gopalika, de la plante bana-padika et del’amarante jaune. \\ d. Un onguent composé des fleurs de la naucleacadamba, de la prune à porc et de l’eugenia jambolina, et employépar une femme la fait détester de son mari. \\ e. Des guirlandesfaites avec les mêmes fleurs, et portées par une femme, produisentle même effet. \\ f. Un onguent fait avec le fruit del’asteracantha longifolia (koki-laksha) contracte le yoni d’unefemme Hastini ou éléphant, et cette contraction dure une nuit. \\g. Un onguent fait avec les racines moulues du nelumbrium speciosumet du lotus bleu, et avec la poudre de la plante physalis flexuosamêlée de ghee et de miel, dilate le yoni de la femme Mrigi oubiche. \\ h. Un onguent composé avec le fruit de l’emblicamyrobolans trempé dans le suc laiteux de la plante à lait, de laplante soma, de la calotropis jigantea, et dans le jus du fruit dela vemonia anthelmintica, fera blanchir les cheveux. \\ i. Le sucdes racines de la plante madayantika, de l’amarante jaune, de laplante anjanika, de la clitoria temateea et de la plante shlaksh.napami, employé comme lotion, fera pousser les cheveux. \\ j. Unonguent composé avec les susdites racines bouillies dans del’huile, et employé comme friction, noircira les cheveux, et feraaussi repousser graduellement ceux qui sont tombés. \\ k. Si l’ontrempe de la laoue sept fois, jusqu’à saturation, dans la sueur dutesticule d’un cheval blanc, et qu’on l’applique sur une lèvrerouge, cette lèvre deviendra blanche. \\ l. La couleur des lèvrespourra se rétablir au moyen de la madayantika et autres plantesmentionnées plus haut, au paragraphe 1. \\ m. Une femme qui entendun homme jouer d’un chalumeau trempé dans les sucs de la plantebahupadika, et la tabemamontana coronaria, du costus speciosus ouarabicus, du pinus deodora, de l’euphorbia antiquorum, et desplantes vajra et kantaka, devient son esclave. \\ n. Si l’onmélange des aliments avec le fruit du pommier épineux (datura), ilen résulte un empoisonnement. \\ o. Si l’on mélange de l’eau avecde l’huile et avec les cendres d’une herbe quelconque, sauf l’herbeKusha, cette eau prend la couleur du lait. \\ p. Si l’on moudensemble la myrobolans jaune, la prune à porc, la plante shrawanaet la plante priyangu, et qu on applique cette poudre sur des vasesen fer, ces vases deviendront routes. \\ q. Si, ayant allumé unelampe remplie d’huile extraite des plantes shrawana et priyangu, etdont la mèche est faite avec de la toile et des languettes de peaude serpent, on place auprès de longs morceaux de bois, ces morceauxde bois ressembleront à autant de serpents. \\ r. Boire du laitd’une vache blanche qui a un veau blanc à ses pieds est de bonaugure, donne bonne renommée et conserve la vie. \\ s. Lesbénédictions propitiatoires de vénérables Brahmanes ont le mêmeeffet. \\ Il y a aussi quelques versets, pour conclusion : \\ «C’est ainsi que j’ai écrit en peu de mots la Science d’amour, aprèsavoir lu les textes d’anciens auteurs, et en observant les moyensde jouissance y mentionnés. » « Celui qui connaît bien les véritablesprincipes de cette science prend conseil de Dharma, Artha, Kama,ainsi que de sa propre expérience et des enseignements d’autrui, etil n’agit pas simplement au pré de sa fantaisie. Quant aux erreursdans la science d’amour que j’ai mentionnées au cours de cetouvrage, de ma propre autorité comme auteur, je les ai,immédiatement après, soigneusement censurées et prohibées. » \\ «Un acte ne doit jamais être excusé pour la simple raison que lascience l’autorise ; car il faut bien se rappeler que, dansl’intention de la science, c’est seulement dans des cas particuliers que ses règles sont applicables. Après avoir lu etmédité es ouvrages de Babhravya et d’autres anciens auteurs, et bien examiné le sens les règles par eux édictées, Vatsyayana acomposé les Kama Sutra, conformément aux préceptes de la Sainte Écriture, pour le bénéfice du monde, alors qu’il menait la vie d’unétudiant religieux et qu’il était totalement absorbé dans la contemplation de la divinité. » \\ « Cet ouvrage n’a pas été faitpour servir de simple instrument à satisfaire nos désirs. Une personne qui, possédant les vrais principes de cette science,cultive avec soin son Dharma, son Artha et son Kama, et tient enconsidération les pratiques du peuple, est sûre d’arriver àmaîtriser ses sens. » « En résumé, une personne intelligente et prudente, qui s’occupe de Dharma et d’Artha, et aussi de Kama, sansdevenir l’esclave de ses passions, réussira dans toute chosequ’elle pourra entreprendre. »

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