Le Kama Sutra

1. Doutes mixtes

a. Le commerce ou liaison avec un étranger, dont on ne connaîtpas les intentions, et qui peut avoir été introduit soit par unamant, soit par une personne en charge, est susceptible de produiredu gain ou de la perte ; et, conséquemment, cela s’appelle undoute mixte sur le gain ou la perte de richesse. \\

b. Lorsqu’une courtisane, sur la prière d’un ami ou par unsentiment de pitié, a commerce avec un Brahmane lettré, un étudiantreligieux, un sacrificateur, un dévot ou un ascète, qui peuventl’un ou l’autre s’être épris d’amour pour elle au point d’en êtremalades à mourir, ce faisant elle peut gagner ou perdre du méritereligieux ; et, conséquemment, cela s’appelle un doute mixtesur le gain ou la perte de mérite religieux. \\

c. Si une courtisane s’en rapporte uniquement au témoignage desautres, et aux on-dit, à l’égard d’un homme, et va le trouver sanss’assurer d’abord s’il possède ou non de bonnes qualités, elle peutou gagner ou perdre du plaisir, suivant que cet homme sera bon oumauvais ; et, conséquemment, cela s’appelle un doute mixte surle gain ou la perte de plaisir. \\

Uddalaka a décrit comme suit les gains et les pertes des deuxcôtés : \\

1. Les âmes des hommes qui meurent sans avoir eu leurs désirssatisfaits passent pour aller au monde des Mânes, et nondirectement à l’Esprit Suprême. \\

a. Si, en vivant avec un amant, une courtisane en tire à la foisrichesse et plaisir, cela s’appelle un gain des deux côtés. \\

b. Lorsqu’une courtisane vit avec un amant à ses propres frais,sans en tirer aucun profit, et que l’amant lui reprend même cequ’il peut lui avoir autrefois donné, cela s’appelle une perte desdeux côtés. \\

c. Lorsqu’une courtisane ne sait si un nouvel amant luideviendrait attaché, ou même si, lui devenant attaché, il luidonnerait quelque chose, cela s’appelle un doute des deux côtés surles gains. \\

d. Lorsqu’une courtisane ne sait si un ancien ennemi, dont ellese rapproche de son propre mouvement, ne voudra pas lui faire dumal pour satisfaire sa rancune ; ou si, lui devenant attaché,il ne pourra pas, dans un moment de colère, lui reprendre ce qu’ilpeut lui avoir donné, cela s’appelle un doute des deux côtés sur laperte. \\

Babhravya a ainsi décrit les gains et les pertes des deux côtés: \\

a. Lorsqu’une courtisane a chance de tirer de l’argent d’unhomme qu’elle Peut aller voir, et aussi d’un homme qu’elle peut nepas aller voir, ce a s’appelle un gain des deux côtés. \\

b. Lorsqu’une courtisane a des dépenses à faire pour aller voirun homme, mais aussi court le risque d’une perte irrémédiable sielle ne va pas le voir, cela s’appelle une perte des deux côtés.\\

c. Lorsqu’une courtisane ne sait si un homme qu’elle irait voirlui donnerait quelque chose, sans avoir elle-même à faire dedépense, ou si, en le négligeant, elle obtiendrait quelque chosed’un autre homme, cela s’appelle un doute des deux côtés sur legain. \\

d. Lorsqu’une courtisane ne sait si, en allant à ses frais voirun vieil ennemi, il ne lui reprendrait pas ce qu’il peut lui avoirdonné, ou si, en n’allant pas le voir, il ne lui attirerait pasquelque désastre, cela s’appelle un doute des deux côtés sur laperte. \\

En combinant les cas ci-dessus, on obtient six sortes derésultats mixtes, savoir : \\

a. Gain d’un côté, et perte de l’autre. \\

b. Gain d’un côté, et doute de gain de l’autre. \\

c. Gain d’un côté, et doute de perte de l’autre. \\

d. Perte d’un côté, et doute de pain de l’autre. \\

e. Doute de gain d’un côté, et doute de Perte de l’autre. \\

f. Doute de perte d’un côté, et perte de ‘autre. \\

Une courtisane, après avoir bien considéré tout ce qui précèdeet pris conseil de ses amis, doit agir de façon à s’assurer dugain, des chances de gros gains, et des garanties contre quelquegrand désastre.

Le mérite religieux et le plaisir peuvent aussi faire l’objet decombinaisons séparées comme celles de la richesse, et tous lestrois seront ensuite combinés l’un avec l’autre, de manière àformer de nouvelles combinaisons.

Lorsqu’une courtisane a commerce avec plusieurs hommes, elledoit tirer de chacun d’eux de l’arpent aussi bien que du plaisir. Àdes époques déterminées, telles que les festivals de printemps,etc., elle fera annoncer par sa mère à différentes personnes que,tel ou tel jour, sa fille passera son temps avec l’homme quisatisfera tel ou tel de ses désirs.

Lorsque des jeunes gens l’approchent tout ravis d’aise, elledoit réfléchir à ce qu’elle en peut tirer.

Les combinaisons de gains et de pertes de tous côtés sont : gaind’un seul côté, et perte de tous les autres ; perte d’un seulcôté et gain de tous les autres ; gain de tous côtés, perte detous côtés.

Une courtisane doit aussi peser les doutes sur le gain et lesdoutes sur la perte, en ce qui concerne la richesse, le méritereligieux et le plaisir.

Ainsi finit l’exposé du gain, de la perte, des gainsaccessoires, des pertes accessoires, et des doutes.

Les différentes sortes de courtisanes sont :

Une maquerelle.

Une servante.

Une femme dissolue.

Une danseuse.

Une ouvrière.

Une femme qui a quitté sa famille.

Une femme qui vit sur sa beauté.

Et finalement, une courtisane de profession.

Toutes ces sortes de courtisanes sont en relations avecdifférentes sortes d’hommes, et elles doivent songer aux moyensd’en tirer de l’argent, de leur plaire, de s’en séparer, et de seremettre avec eux.

Elles doivent aussi prendre en considération les gains et pertesparticuliers, les gains et pertes accessoires, et les doutes,suivant la condition de chacune.

Ainsi finit l’examen des courtisanes. \\

Il y a aussi, sur ce sujet, deux versets dont voici le texte :\\

« Les hommes veulent du plaisir, tandis que les femmes veulentde l’argent : elles doivent, en conséquence, étudier cette partie,qui traite des moyens de s’enrichir. » « Il y a des femmes quicherchent de l’amour, et il y en a d’autres qui cherchent del’argent : les unes apprendront, dans les premières parties de cetouvrage, ce qui concerne l’amour, et les autres trouveront danscelle-ci les moyens de gagner de l’argent, tels que les pratiquentles courtisanes. »

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