Le Kama Sutra

Chapitre 1De la parure personnelle ; de la séduction des cœurs ; et desmédecines toniques.

orsqu’une personne ne réussit pas à obtenir l’objet de sesdésirs par l’un quelconque des moyens indiqués plus haut, elle doitalors recourir à d’autres moyens de s’attacher les autres.

Or une bonne mine, de bonnes qualités, de la jeunesse et de lalibéralité sont les moyens principaux et les plus naturels de serendre agréable aux yeux des autres. Mais, en leur absence, unhomme ou une femme aura recours à des moyens artificiels, ou àl’art ; et voici, en conséquence, quelques recettes qu’onpourra trouver utiles : \\

a. Un onguent, composé de tabemamontana coronaria, de costusspeciosus ou arabicus, et de flacourtia cataphracta, sera employécomme onguent de parure. \\

b. Faites, avec les plantes ci-dessus, une poudre fine que vousappliquerez sur la mèche d’une lampe où l’on brûle de l’huile devitriol bleu : le pigment noir ou noir de lampe qui en résultera,appliqué sur les cils, a la vertu de faire paraître aimable. \\

c. L’huile de hogweed, échite putescens, la plante sarina,l’amarante jaune et la feuille de nymphéa, appliquées sur le corps,ont la même vertu. \\

d. Un pigment noir provenant des mêmes plantes a un effetsemblable. \\

e. En mangeant de la poudre de nelumbrium speciosum, du lotusbleu, et du mesma roxburghii, avec du beurre clarifié et du miel,un homme devient aimable aux yeux des autres. \\

f. Les substances ci.-dessus, mêlées à la tabemamontanacoronaria et au xanthochymus pictorius, et réduites en onguent,produisent les mêmes résultats. \\

g. Un os de paon ou d’hyène, couvert d’or et attaché sur la maindroite, rend un homme aimable aux yeux des autres. \\

h. De même, en s’attachant à la main un chapelet fait de grainsde jujube ou de coquillages, et enchanté par les incantationsmentionnées au Véda Atharvana ou par les incantations de personnesversées dans la science magique, on obtiendra les mêmes résultatsque ci-dessus. \\

i. Lorsqu’une servante arrive à l’âge de puberté, son maîtredoit la tenir à part ; et lorsque, par suite de sa réclusionet de la difficulté de l’approcher, les hommes la désireront avecplus d’ardeur, il donnera sa main à celui qui lui assurera richesseet bonheur. \\

Cela est un moyen d’augmenter aux yeux des autres l’amabilitéd’une personne.

De même, lorsque la fille d’une courtisane arrive à l’âge depuberté, la mère assemblera un certain nombre de jeunes gens demême âge, disposition et savoir que sa fille, et leur dira qu’elleest prête à la donner en mariage à qui lui fera des présents detelle ou telle espèce.

Ensuite, la fille sera tenue aussi recluse que possible, et lamère la donnera en mariage à l’homme qui pourra être prêt à faireles présents convenus. Si la mère ne peut tout obtenir de l’homme,elle produira quelque objet à elle appartenant comme donné à safille par le fiancé.

Ou encore, la mère pourra permettre à sa fille d’épouser l’hommeprivément, comme si elle ignorait toute l’affaire, et alors,faisant semblant d’apprendre ce qui s’est passé, elle donnera sonconsentement à l’union.

La fille, aussi, se rendra aimable aux yeux des fils de citoyensriches, inconnus de sa mère, et, afin de se les attacher, lesrencontrera aux heures des leçons de chant, dans les endroits où sefera de la musique, dans des maisons étrangères ; et alorselle priera sa mère, par l’entremise d’une amie ou d’une servante,de lui permettre de s’unir à celui qui lui plaira le plus.

Lorsque la fille d’une courtisane est ainsi donnée à un homme,elle devra observer les obligations du mariage pendant une année,après quoi elle pourra faire ce qu’elle voudra. Mais, même cetteannée expirée, si son premier mari l’invite de temps en temps àvenir le voir, elle renoncera au gain du moment et ira passer lanuit avec lui.

Tel est le mode de mariage temporaire usité chez lescourtisanes, et la manière d’accroître leur amabilité. Ce qui en aété dit peut aussi bien s’entendre des filles de danseuses, queleurs mères donneront seulement à des hommes capables de leur êtreutiles de diverses façons.

Ainsi finissent les moyens de se rendre aimable aux yeux desautres. \\

a. Si un homme, après avoir frotté son Lingam avec un mélange depoudres de pomme épineuse, de poivre long, de poivre noir et demiel, a un commerce sexuel avec une femme, il la soumet entièrementà sa volonté. \\

b. L’application d’un mélange de feuilles de la plantevatodbhranta, de fleurs jetées sur un cadavre humain au moment oùon va le brûler, et de poudre d’os de paon ou de l’oiseaujiwanjiva, produit le même effet. \\

c. Les restes d’un milan mort de mort naturelle, réduits enpoudre et mêlés avec du cowach et du miel, ont aussi le même effet.\\

d. En se frottant avec un onguent fait de la plante emblicamyrabolans, on acquiert le pouvoir le soumettre les femmes à savolonté. \\

e. Coupez en menus morceaux les pousses de la plante vajnasunhi,plongez-les dans un mélange d’arsenic rouge et de soufre, etfaites-les sécher sept fois : en appliquant sur votre Lingam cettefoudre mêlée avec du miel, vous soumettrez une femme à votrevolonté dès que vous l’aurez possédée. Ou bien brûlez ces mêmespousses la nuit, et si, en regardant la fumée, vous voyez derrièreune lune d’or, vous êtes sûr de réussir avec n’importe quellefemme. Ou bien encore, mêlez de cette poudre avec les excrémentsd’un singe, et jetez-la sur une jeune fille vierge : elle ne seradonnée en mariage à personne autre que vous. \\

f. Accommodez des morceaux d’arris-root avec de l’huile demanque, et laissez-les pendant six mois au fond d’un trou pratiquédans le tronc de l’arbre sisu ; retirez-les ensuite etfaites-en un onguent que vous vous appliquerez sur le Lingam :c’est, dit-on, un moyen de subjuguer les femmes. \\

g. Plongez l’os d’un chameau dans le suc de la plante ecliptaprostata, puis brûlez-le et mettez le piment noir produit par lescendres dans une boîte faite aussi de l’os d’un chameau ; sivous vous l’appliquez avec de l’antimoine sur les cils, au moyend’un pinceau fait aussi de l’os d’un chameau, ce pigment passe pourêtre très pur, sain pour les yeux, et a la vertu de soumettre lesautres à celui qui en fait usage. \\

Un pigment noir fait d’os de faucons, vautours et paons, peutproduire le même effet.

Ainsi finissent les moyens de soumettre les autres à savolonté.

Maintenant, voici les moyens d’accroître la vigueur sexuelle :\\

a. Un homme acquiert de la vigueur sexuelle en buvant du laitmêlé avec du sucre, de la racine de la plante uchchata, du poivrechaba et de la réglisse. \\

b. Du lait sucré, où l’on a fait bouillir un testicule de bélierou de bouc, produit aussi de la vigueur. \\

c. Même effet produit par le suc du hedysarum gangeticum, dukuili et du kshirika mêlé avec du lait. \\

d. La graine de poivre long, celle du sanseviera roxburghiana etdu hedysarum gangeticum, le tout moulu ensemble et mêlé avec dulait, produisent un résultat semblable. \\

e. Suivant d’anciens auteurs, si un homme moud des graines oudes racines de trapa bispinosa, de kasurika, de jasmin toscan et deréglisse, avec du kshirakapoli (sorte d’oignon), et met la poudredans du lait mêlé de sucre et de ghee (beurre sacrifié) ;Puis, après avoir fait bouillir tout ce mélange sur un feu modéré,boit le sirop ainsi formé, il sera en mesure de jouir d’unequantité innombrable de femmes. \\

f. De même, si un homme mêle du riz avec des œufs de moineau,puis, après avoir fait bouillir dans du lait, y ajoute du ghee etdu miel et en boit autant qu’il est nécessaire, il obtiendra lemême résultat. \\

g. Si un homme prend des écorces de graines de sésame et lestrempe dans des œufs de moineau, puis, après les avoir faitbouillir dans du lait mêlé de sucre et de ghee, avec des fruits detrapa bispinosa et de kasurika, et y avoir ajouté de la farine defroment et de fèves, boit cette composition, il aura, dit-on, lepouvoir de jouir d’une infinité de femmes. \\

h. Mêlez ensemble du ghee, du sucre et de la réglisse en égalesquantités, puis du suc de fenouil et du lait : cette compositionnectaréenne est réputée sainte, précieuse pour la vigueur sexuelle,préservatrice de la vie et agréable au goût. \\

i. Buvez un sirop composé d’asparagus racemosus, des plantesshvadaushtra et juduchi, de poivre long et de réglisse, bouilliavec du lait, du miel et du ghee, au printemps : cela produit,dit-on, le même effet que ci-dessus. \\

j. Faites bouillir dans de l’eau de l’asparagus racemosus et dela plante shvadaushtra, avec des fruits écrasés de premna spinosa,et buvez cette composition : elle a, dit on, la même vertu. \\

k. Buvez du ghee bouilli, ou beurre clarifié, le matin pendantla saison du printemps : cela passe pour être sain, fortifiant etagréable au goût. \\

l. Mêlez ensemble, par parties égales, de la graine deshvadaushtra et des fleurs d’orge, et, chaque matin en vous levant,mangez en un peu, du poids de deux palas environ : cette recette ale même effet que la précédente. \\

Il y a aussi, sur ce sujet, des versets dont voici le texte:

« Les moyens de produire l’amour et la vigueur sexuelle sontenseignés par la science médicale, par les Védas, par les personnesqui sont initiées aux arts magiques, et par des parents ou amisintimes. On ne doit essayer d’aucun moyen d’un effet douteux,capable de détériorer le corps, impliquant la mort d’animaux etmettant en contact avec des choses impures. Les seuls moyens àemployer doivent être saints, efficaces, et approuvés par lesBrahmanes et les amis. »

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