Le Kama Sutra

Chapitre 5Des différentes sortes de gain.

Si une courtisane peut réaliser chaque jour beaucoup d’argent,grâce à une nombreuse clientèle, elle ne doit pas s’attacher à unseul amant ; dans ce cas, elle fixera son prix pour une nuit,après avoir bien considéré le lieu, la saison, les ressources deses clients, ce qu’elle à de bonnes qualités, sa bonne mine, etaussi en comparant ses prix avec ceux d’autres courtisanes. Ellepourra informer de son tarif ses amants, amis et connaissances. Si,cependant, elle a la chance d’obtenir un gros gain d’un seul amant,elle pourra s’attacher à lui seul et vivre maritalement aveclui.

Maintenant, les Sages sont d’avis que, si une courtisane a lachance l’un gain égal de la part de deux amants à la fois, elledoit préférer celui qui lui donnerait précisément la chose dontelle a besoin. Mais Vatsyayana dit qu’elle oit préférer celui quilui donne de l’or, parce que l’or ne peut pas être repris commed’autres objets, qu’on le reçoit facilement, et que c’est un moyende se procurer tout ce qu’on désire.

De toutes ces choses : or, argent, cuivre, métal de cloche, fer,vases, meubles, lits, vêtements de dessus, vêtements de dessous,substances parfumées, vaisseaux faits avec des gourdes, huile, blé,bestiaux, etc., première, c’est-à-dire l’or, est supérieure àtoutes les autres.

Si la conquête des deux amants exige la même peine, ou si l’oneut obtenir a même chose de chacun d’eux, il conviendra de s’enapporter pour le choix à une amie ; ou bien l’on se déciderad’après leurs qualités personnelles, ou encore d’après les signesde bonne ou mauvaise fortune qu’ils pourront porter sur eux.

S’il y a deux amants, ont l’un est attaché à la courtisane, etl’autre est simplement très généreux, les Sages disent qu’il fautdonner la préférence à l’amant généreux ; mais Vatsyayana estd’avis qu’il vaut lieux préférer celui qui est attaché à lacourtisane, parce qu’il Peut devenir généreux : en effet, un avaremême donne de l’argent s’il est pris d’une femme, tandis qu’unhomme simplement généreux. aimera jamais avec attachement. Mais si,parmi ceux qui lui sont attachés, il y en a un pauvre et un riche,elle donnera naturellement préférence au dernier.

S’il y a deux amants, dont l’un est généreux, et l’autre prêt àrendre un service quelconque à la courtisane, certains Sages disentqu’il faut préférer celui qui est prêt à rendre le service ;mais, dans l’opinion Vatsyayana, un homme qui rend un service croitavoir tout gagné une fois la chose faite, tandis qu’un hommegénéreux ne pense plus à qu’il a donné. Ici même, la courtisane sedécidera d’après l’utilité de bénéfices que pourra lui procurer sonunion avec ou l’autre.

Si l’un des deux amants est reconnaissant, et l’autre libéral,certains Sages disent qu’il faut préférer le libéral ; mais,dans l’opinion de Vatsyayana, c’est le premier qu’il faut choisir,car les hommes libéraux sont généralement hautains, brusques enparoles et sans égards pour les autres. Ces hommes libéraux aurontbeau avoir été longtemps liés avec la courtisane, s’ils viennent àlui découvrir quelque défaut, ou si une autre femme leur en dit dumal, ils n’ont cure des services passés et rompent subitement.L’homme reconnaissant, au contraire, ne brise pas tout d’un coupavec elle : il a égard à la peine qu’elle peut s’être donnée pourlui plaire. Ici encore, le choix sera déterminé par lesprobabilités de l’avenir.

Lorsque la courtisane trouve à la fois une occasion desatisfaire à la requête d’un ami, et une chance de gagner del’argent, les Sages disent qu’elle doit avant tout s’occuper degagner de l’argent. Mais Vatsyayana est d’avis que l’argent peut seretrouver demain aussi bien Qu’aujourd’hui, mais que, si l’onnéglige une fois la requête peut en garder rancune. Ici encore, lechoix sera déterminé par le meilleur résultat à obtenir. Enpareille occasion, toutefois, la courtisane pourra apaiser son amien lui disant qu’elle a quelque chose à faire et qu’elle satisferaà sa requête le jour suivant : de cette manière, elle ne perdrapoint la chance de gagner l’argent qu’on lui offrait.

Si la chance de gagner de l’argent et celle d’éviter quelquedésastre se présentent à la fois, les Sages sont d’avis qu’il fautpréférer la chance de gagner de l’argent ; mais Vatsyayana ditque l’importance limitée, tandis qu’un désastre, une fois évité,peut ne plus revenir. Ici, au surplus, ce qui doit déterminer lechoix, c’est laideur ou l’insignifiance du désastre.

Les gains de la plus riche et de la meilleure classe de serontaffectés aux dépenses suivantes :

À bâtir des temples, réservoirs et jardins ; à donner unmillier vaches à différents Brahmanes ; à pratiquer le cultedes dieux et célébrer des festivals en leur honneur ; et,enfin, qui pourront être dans leurs moyens. Les gains des autrescourtisanes seront dépensés comme suit :

À posséder un habillement blanc à porter chaque jour ; à securer nourriture et boisson en quantité suffisante pour apaiser etsoif ; à manger chaque jour un tambula parfumé, c’est-à-diremélangé de noix de bétel et de feuilles de bétel ; et à porterdes ornements rodés d’or. Les Sages disent que ces dépenses lesgains de toutes les classes moyennes et inférieures de courtisanesmais Vatsyayana est d’avis que leurs gains ne peuvent être fixés enaucune façon, attendu qu’ils dépendent des conditions du lieu, dela coutume du peuple, de leur propre physionomie, et de biend’autres choses.

Si une courtisane veut empêcher un homme de s’adresser à uneautre femme ; ou si elle veut le détacher d’une autre femmeavec laquelle il est lié ; ou priver une femme des gainsqu’elle en a tirés ; ou si elle croit qu’elle élèverait saposition, gagnerait de gros bénéfices et se rendrait désirable àtous les hommes en s’unissant avec celui-là ; ou bien si elledésire se procurer son aide pour éviter quelque malheur ; ousi elle lui est réellement attachée et l’aime d’amour ; ou sielle a en vue de faire du tort à quelqu’un par son moyen ; ousi elle a égard à quelque faveur qu’elle en a précédemmentreçue ; ou si, pour s’unir à lui, elle n’est poussée que parle désir : dans n’importe lequel des cas ci-dessus, elle ne luidemandera qu’une petite somme d’argent, et d’une manièreamicale.

Si une courtisane a l’intention d’abandonner un amant en titreet d’en prendre un autre ; ou si elle a des raisons de croireque son amant va la quitter bientôt et retourner à sesfemmes ; ou qu’il a dissipé tout son argent et se retrouvesans le sou, et que son tuteur, ou son maître, de son frère vavenir le reprendre ; ou que son amant est sur le point deperdre sa position ; ou enfin, qu’il est d’humeur volage :dans tous ]es cas elle devra essayer de tirer de lui le plus tôtpossible autant l’arpent qu’elle pourra.

D’un autre côté, si la courtisane pense que son amant est sur lepoint de recevoir de beaux présents ; ou d’obtenir une chargeauprès du Roi ; ou d’hériter d’une fortune ; ou qu’il a,tout près d’arriver, un navire chargé de marchandises ; ouqu’il possède de grands stocks de blé et d’autres denrées ; ouque, si elle fait quelque chose pour lui, ce ne sera pas peineperdue ; ou bien, qu’il est toujours fidèle à sa parole :alors elle prendra conseil de son bien-être à venir, et vivra aveclui comme une femme mariée.

Il y a aussi, sur ce sujet, des versets dont voici le texte:

« En vue de ses bénéfices présents et de son bien-être à venir,une courtisane doit éviter les hommes qui ont gagné avec beaucoupde peine leurs moyens de subsistance, comme aussi ceux qui sontdevenus égoïstes et durs en obtenant les faveurs du Roi. » « Ellefera tous ses efforts pour s’unir avec des personnages fortunés etlibéraux, et avec ceux qu’il serait dangereux d’éviter oud’offenser en quoi que ce soit. Même au prix de quelque sacrifice,elle se fera avec des hommes énergiques et généreux, qui, une foissatisfaits, qui donneront beaucoup d’argent, voire pour un trèspetit service, ou pour fort peu de chose. »

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