La Dame de Monsoreau – Tome III

Chapitre 9Comment M. de Monsoreau ouvrit, ferma et rouvrit les yeux, ce quiétait une preuve qu’il n’était pas tout a fait mort.

Un bon ami est une douce chose, d’autant plusdouce qu’elle est rare. Remy s’avouait cela à lui-même, tout encourant sur un des meilleurs chevaux des écuries du prince. Ilaurait bien pris Roland, mais il venait, sur ce point, aprèsM. de Monsoreau ; force lui avait donc été d’enprendre un autre.

– J’aime fort M. de Bussy, sedisait le Haudoin à lui-même ; et, de son côté,M. de Bussy m’aime grandement aussi, je le crois. Voilàpourquoi je suis si joyeux aujourd’hui, c’est qu’aujourd’hui j’aidu bonheur pour deux.

Puis il ajoutait, en respirant à pleinepoitrine :

– En vérité, je crois que mon cœur n’estplus assez large.

Voyons, continuait-il en s’interrogeant,voyons quel compliment je vais faire à madame Diane.

Si elle est gourmée, cérémonieuse, funèbre,des salutations, des révérences muettes, et une main sur lecœur ; si elle sourit, des pirouettes, des ronds de jambes, etune polonaise que j’exécuterai à moi tout seul.

Quant à M. de Saint-Luc, s’il estencore au château, ce dont je doute, un vivat et des actions degrâces en latin. Il ne sera pas funèbre, lui, j’en suis sûr….

Ah ! j’approche.

En effet, le cheval, après avoir pris àgauche, puis à droite, après avoir suivi le sentier fleuri, aprèsavoir traversé le taillis et la haute futaie, était entré dans lefourré qui conduisait à la muraille.

– Oh ! les beaux coquelicots !disait Remy ; cela me rappelle notre grand veneur ; ceuxsur lesquels il est tombé ne pouvaient pas être plus beaux queceux-ci. Pauvre cher homme !

Remy approchait de plus en plus de lamuraille.

Tout à coup le cheval s’arrêta, les naseauxouverts, l’œil fixe ; Remy, qui allait au grand trot, et quine s’attendait pas à ce temps d’arrêt, faillit sauter par-dessus latête de Mithridate.

C’était ainsi que se nommait le cheval qu’ilavait pris au lieu et place de Roland.

Remy, que la pratique avait fait écuyer sanspeur, mit ses éperons dans le ventre de sa monture ; maisMithridate ne bougea point ; il avait sans doute reçu ce nom àcause de la ressemblance que son caractère obstiné présentait aveccelui du roi du Pont.

Remy, étonné, baissa les yeux vers le sol pourchercher quel obstacle arrêtait ainsi son cheval ; mais il nevit rien qu’une large mare de sang, que peu à peu buvaient la terreet les fleurs, et qui se couronnait d’une petite mousse rose.

– Tiens ! s’écria-t-il, est-ce quece serait ici que M. de Saint-Luc aurait transpercéM. de Monsoreau ?

Remy leva les yeux de terre, et regarda toutautour de lui.

À dix pas, sous un massif, il venait de voirdeux jambes roides et un corps qui paraissait plus roideencore.

Les jambes étaient allongées, le corps étaitadossé à la muraille.

– Tiens ! le Monsoreau ! fitRemy. Hic obiit Nemrod. Allons, allons, si la veuve lelaisse ainsi exposé aux corbeaux et aux vautours, c’est bon signepour nous, et l’oraison funèbre se fera en pirouettes, en ronds dejambe et en polonaise.

Et Remy, ayant mis pied à terre, fit quelquespas en avant dans la direction du corps.

– C’est drôle ! dit-il, le voilàmort ici, parfaitement mort, et cependant le sang est là-bas.Ah ! voici une trace. Il sera venu de là-bas ici, ou plutôt cebon M. de Saint-Luc, qui est la charité même, l’auraadossé à ce mur pour que le sang ne lui portât point à la tête.Oui, c’est cela, il est, ma foi ! mort, les yeux ouverts sansgrimace ; mort roide, là, une, deux !

Et Remy passa dans le vide un dégagement avecson doigt.

Tout à coup, il recula stupide, et la bouchebéante : les deux yeux qu’il avait vu ouverts s’étaientrefermés, et une pâleur, plus livide encore que celle qui l’avaitfrappé d’abord, s’était étendue sur la face du défunt.

Remy devint presque aussi pâle queM. de Monsoreau ; mais, comme il était médecin,c’est-à-dire passablement matérialiste, il marmotta en se grattantle bout du nez :

– Credere portentis mediocre.S’il a fermé les yeux, c’est qu’il n’est pas mort.

Et comme, malgré son matérialisme, la positionétait désagréable, comme aussi les articulations de ses genouxpliaient plus qu’il n’était convenable, il s’assit ou plutôt il selaissa glisser au pied de l’arbre qui le soutenait, et se trouvaface à face avec le cadavre.

– Je ne sais pas trop, se dit-il, où j’ailu qu’après la mort il se produisait certains phénomènes d’action,qui ne décèlent qu’un affaissement de la matière, c’est-à-dire uncommencement de corruption.

Diable d’homme, va ! il faut qu’il nouscontrarie même après sa mort ; c’est bien la peine. Oui, mafoi, non seulement les yeux sont fermés tout de bon, mais encore lapâleur a augmenté, color albus, chroma chlôron comme ditGalien ; color albus, comme dit Cicéron qui était unorateur bien spirituel. Au surplus, il y a un moyen de savoir s’ilest mort ou s’il ne l’est pas, c’est de lui enfoncer mon épée d’unpied dans le ventre ; s’il ne remue pas, c’est qu’il sera bientrépassé.

Et Remy se disposait à faire cette charitableépreuve ; déjà même il portait la main à son estoc, lorsqueles yeux de Monsoreau s’ouvrirent de nouveau.

Cet accident produisit l’effet contraire aupremier, Remy se redressa comme mû par un ressort, et une sueurfroide coula sur son front.

Cette fois les yeux du mort restèrentécarquillés.

– Il n’est pas mort, murmura Remy, iln’est pas mort. Eh bien ! nous voilà dans une belleposition.

Alors une pensée se présenta naturellement àl’esprit du jeune homme.

– Il vit, dit-il, c’est vrai ; mais,si je le tue, il sera bien mort.

Et il regardait Monsoreau, qui le regardaitaussi d’un œil si effaré, qu’on eût dit qu’il pouvait lire dansl’âme de ce passant de quelle nature étaient ses intentions.

– Fi ! s’écria tout à coup Remy,fi ! la hideuse pensée. Dieu m’est témoin que, s’il était làtout droit, sur ses jambes, brandissant sa rapière, je le tueraisdu plus grand cœur. Mais tel qu’il est maintenant, sans force etaux trois quarts mort, ce serait plus qu’un crime, ce serait uneinfamie.

– Au secours ! murmura Monsoreau, ausecours ! je me meurs.

– Mordieu ! dit Remy, la positionest critique. Je suis médecin, et, par conséquent, il est de mondevoir de soulager mon semblable qui souffre. Il est vrai que leMonsoreau est si laid, que j’aurai presque le droit de dire qu’iln’est pas mon semblable, mais il est de la même espèce, – genushomo.

– Allons, oublions que je m’appelle leHaudoin, oublions que je suis l’ami de M. de Bussy, etfaisons notre devoir de médecin.

– Au secours ! répéta le blessé.

– Me voilà, dit Remy.

– Allez me chercher un prêtre, unmédecin.

– Le médecin est tout trouvé, etpeut-être vous dispensera-t-il du prêtre.

– Le Haudoin ! s’écriaM. de Monsoreau, reconnaissant Remy, par quelhasard ?

Comme on le voit, M. de Monsoreauétait fidèle à son caractère ; dans son agonie il se défiaitet interrogeait.

Remy comprit toute la portée de cetteinterrogation. Ce n’était pas un chemin battu que ce bois, et l’onn’y venait pas sans y avoir affaire. La question était donc presquenaturelle.

– Comment êtes-vous ici ? redemandaMonsoreau, à qui les soupçons rendaient quelque force.

– Pardieu ! répondit le Haudoin,parce qu’à une lieue d’ici j’ai rencontréM. de Saint-Luc.

– Ah ! mon meurtrier, balbutiaMonsoreau en blêmissant de douleur et de colère à la fois.

– Alors il m’a dit : « Remy,courez dans le bois, et, à l’endroit appelé le Vieux-Taillis, voustrouverez un homme mort. »

– Mort ! répéta Monsoreau.

– Dame ! il le croyait, dit Remy, ilne faut pas lui en vouloir pour cela ; alors je suis venu,j’ai vu, vous êtes vaincu.

– Et maintenant, dites-moi, vous parlez àun homme, ne craignez donc rien, dites-moi, suis-je blessémortellement ?

– Ah ! diable, fit Remy, vous m’endemandez beaucoup ; cependant je vais tâcher, voyons.

Nous avons dit que la conscience du médecinl’avait emporté sur le dévouement de l’ami. Remy s’approcha donc deMonsoreau, et, avec toutes les précautions d’usage, il lui enlevason manteau, son pourpoint et sa chemise.

L’épée avait pénétré au-dessus du téton droit,entre la sixième et la septième côte.

– Hum ! fit Rémi, souffrez-vousbeaucoup ?

– Pas de la poitrine, du dos.

– Ah ! voyons un peu, fit Remy, dequelle partie du dos ?

– Au-dessous de l’omoplate.

– Le fer aura rencontré un os, fitRemy : de là la douleur.

Et il regarda vers l’endroit que le comteindiquait comme le siège d’une souffrance plus vive.

– Non, dit-il, non, je me trompais ;le fer n’a rien rencontré du tout, et il est entré comme il estsorti. Peste ! le joli coup d’épée, monsieur le comte ; àla bonne heure, il y a plaisir à soigner les blessés deM. de Saint-Luc. Vous êtes troué à jour, mon chermonsieur.

Monsoreau s’évanouit ; mais Remy nes’inquiéta point de cette faiblesse.

– Ah ! voilà, c’est bien cela :syncope, le pouls petit ; cela doit être. Il tâta les mains etles jambes : froides aux extrémités. Il appliqua l’oreille àla poitrine : absence du bruit respiratoire. Il frappadoucement dessus : matité du son. Diable, diable, le veuvagede madame Diane pourrait bien n’être qu’une affaire dechronologie.

En ce moment, une légère mousse rougeâtre etrutilante vint humecter les lèvres du blessé.

Remy tira vivement une trousse, et de sa pocheune lancette, puis il déchira une bande de la chemise du blessé, etlui comprima le bras.

– Nous allons voir, dit-il ; si lesang coule, ma foi, madame Diane n’est peut-être pas veuve. Maiss’il ne coule pas !… Ah ! ah ! il coule, ma foi.Pardon, mon cher monsieur de Bussy, pardon, mais, ma foi ! onest médecin avant tout.

Le sang, en effet, après avoir, pour ainsidire, hésité un instant, venait de jaillir de la veine ;presque en même temps qu’il se faisait jour, le malade respirait etouvrait les yeux.

– Ah ! balbutia-t-il, j’ai bien cruque tout était fini.

– Pas encore, mon cher monsieur, pasencore ; il est même possible….

– Que j’en réchappe.

– Oh ! mon Dieu ! oui,voyez-vous, fermons d’abord la plaie. Attendez, ne bougez pas.Voyez-vous, la nature, dans ce moment-ci, vous soigne en dedanscomme je vous soigne en dehors. Je vous mets un appareil, elle faitson caillot. Je fais couler le sang, elle l’arrête. Ah ! c’estune grande chirurgienne que la nature, mon cher monsieur. Là !attendez, que j’essuie vos lèvres.

Et Remy passa un mouchoir sur les lèvres ducomte.

– D’abord, dit le blessé, j’ai craché lesang à pleine bouche.

– Eh bien ! voyez, dit Remy,maintenant, voilà déjà l’hémorrhagie arrêtée. Bon ! cela vabien, ou plutôt tant pis !

– Comment ! tant pis ?

– Tant mieux pour vous,certainement ; mais tant pis ! je sais ce que je veuxdire. Mon cher monsieur de Monsoreau, j’ai peur d’avoir le bonheurde vous guérir.

– Comment ! vous avezpeur ?

– Oui, je m’entends.

– Vous croyez donc que j’enreviendrai ?

– Hélas !

– Vous êtes un singulier docteur,monsieur Remy.

– Que vous importe, pourvu que je voussauve ?… Maintenant, voyons.

Remy venait d’arrêter la saignée : il seleva.

– Eh bien ! vous m’abandonnez ?dit le comte.

– Ah ! vous parlez trop, mon chermonsieur. Trop parler nuit. Ce n’est pas l’embarras, je devraisbien plutôt lui donner le conseil de crier.

– Je ne vous comprends pas.

– Heureusement. Maintenant vous voilàpansé.

– Eh bien ?

– Eh bien ! je vais au châteauchercher du renfort.

– Et moi ; que faut-il que je fassependant ce temps ?

– Tenez-vous tranquille, ne bougez pas,respirez fort doucement ; tâchez de ne pas tousser, nedérangeons pas ce précieux caillot. Quelle est la maison la plusvoisine ?

– Le château de Méridor.

– Quel est le chemin ? demanda Remy,affectant la plus parfaite ignorance.

– Ou enjambez la muraille, et vous voustrouverez dans le parc ; ou suivez le mur du parc, et voustrouverez la grille.

– Bien, j’y cours.

– Merci, homme généreux ! s’écriaMonsoreau.

– Si tu savais, en effet, à quel point jele suis, balbutia Remy, tu me remercierais bien davantage.

Et, remontant sur son cheval, il se lança augalop dans la direction indiquée.

Au bout de cinq minutes, il arriva au château,dont tous les habitants, empressés et remuants comme des fourmisdont on a forcé la demeure, cherchaient dans les fourrés, dans lesretraits, dans les dépendances, sans pouvoir trouver la place oùgisait le corps de leur maître : attendu que Saint-Luc, pourgagner du temps, avait donné une fausse adresse.

Remy tomba comme un météore au milieu d’eux etles entraîna sur ses pas. Il mettait tant d’ardeur dans sesrecommandations, que madame de Monsoreau ne put s’empêcher de leregarder avec surprise.

Une pensée bien secrète, bien voilée, apparutà son esprit, et, dans une seconde, elle ternit l’angélique puretéde cette âme.

– Ah ! je le croyais l’ami deM. de Bussy, murmura-t-elle, tandis que Remy s’éloignaitemportant civière, charpie, eau fraîche, enfin toutes les chosesnécessaires au pansement.

Esculape lui-même n’eût pas fait plus avec sesailes de divinité.

Les cookies permettent de personnaliser contenu et annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer