Anna Karénine – Tome II

Chapitre 13

 

Levine se souvint d’une scène récente entreDolly et ses enfants ; ceux-ci, livrés un jour à eux-mêmes,s’étaient amusés à faire des confitures dans une tasse au-dessusd’une bougie, et à se lancer du lait à la figure. Leur mère lesprit sur le fait, les gronda devant leur oncle, et chercha à leurfaire comprendre que si les tasses venaient à manquer ils nesauraient comment prendre leur thé, que s’ils gaspillaient leurlait ils n’en auraient plus et souffriraient de la faim. – Levinefut frappé du scepticisme avec lequel les enfants écoutèrent leurmère ; ses raisonnements les laissèrent froids, ils neregrettaient que leur jeu interrompu. C’est qu’ils ignoraient lavaleur des biens dont ils jouissaient, et ne comprenaient pasqu’ils détruisaient en quelque sorte leur subsistance.

« Tout cela est bel et bon, sedisaient-ils probablement, mais ce qu’on nous donne est-il donc siprécieux ? C’est toujours la même chose, aujourd’hui commedemain, tandis qu’il est amusant de faire des confitures sur unebougie et de se lancer du lait à la figure ; c’est nouveau etle jeu est de notre invention. » « N’est-ce pas ainsi quenous agissons, que j’ai agi pour ma part, en voulant pénétrer parle raisonnement les secrets de la nature et le problème de la viehumaine ? N’est-ce pas ce que font les philosophes avec leursthéories ? Ne voit-on pas clairement dans le développement dechacune d’elles le vrai sens de la vie humaine tel que l’entendFedor le paysan ? – Elles y ramènent toutes, mais par une voieintellectuelle souvent équivoque. Qu’on laisse les enfants seprocurer eux-mêmes leur subsistance, et, au lieu de faire desgamineries, ils mourront de faim… Qu’on nous laisse, nous autres,livrés à nos idées, à nos passions, sans la connaissance de notreCréateur, sans le sentiment du bien et du mal moral… Quelsrésultats obtiendra-t-on ? – Si nous ébranlons nos croyances,c’est parce que, pareils aux enfants, nous sommes rassasiés. Moichrétien, élevé dans la foi, comblé des bienfaits du christianisme,vivant de ces bienfaits sans en avoir conscience, comme ces mêmesenfants j’ai cherché à détruire l’essence de ma vie… Mais à l’heurede la souffrance c’est vers Lui que j’ai crié, et je sensque mes révoltes puériles me sont pardonnées.

« Oui, la raison ne m’a rienappris ; ce que je sais m’a été donné,révélé par le cœur, et surtout par la foi dans lesenseignements de l’Église…

« L’Église ? répéta Levine, seretournant et regardant au loin le troupeau qui descendait vers larivière.

« Puis-je vraiment croire à tout cequ’enseigne l’Église ? » dit-il pour s’éprouver ettrouver un point qui troublât sa quiétude. Et il se rappela lesdogmes qui lui avaient paru étranges… La création ?… Maiscomment était-il parvenu à s’expliquer l’existence ?… Lediable, le péché ?… Comment s’était-il expliqué le mal ?…La Rédemption ?… »

Aucun de ces dogmes ne lui sembla porteratteinte aux seules fins de l’homme, la foi en Dieu, au bien ;– tous concouraient, au contraire, au miracle suprême, celui quiconsiste à permettre aux millions d’êtres humains qui peuplent laterre, jeunes et vieux, paysans et empereurs, sages et simples, decomprendre les mêmes vérités, pour en composer cette vie de l’âmeuniquement digne d’être vécue…

Couché sur le dos, il considéra le cielau-dessus de sa tête. « Je sais bien, pensa-t-il, que c’estl’immensité de l’espace et non une voûte bleue qui s’étendau-dessus de moi, – mais mon œil ne perçoit que la voûte arrondie,et voit plus juste qu’en cherchant par delà. »

Levine cessa de réfléchir ; il écouta lesvoix mystérieuses qui semblaient joyeusement s’agiter en lui.

« Est-ce vraiment la foi ? sedit-il, n’osant croire à son bonheur. Mon Dieu, je teremercie ! » Et des larmes de reconnaissance coulèrent deses yeux.

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