Contes divers 1875 – 1880

8. Comme quoi, pour la même raison qu’onpeut être plus royaliste que le roi et plus dévot que le pape, onpeut également devenir plus métempsycosiste que Pythagore.

Quelle que soit la joie du naufragé qui, après avoir errépendant de longs jours et de longues nuits par la mer immense,perdu sur un radeau fragile, sans mât, sans voile, sans boussole etsans espérance, aperçoit tout à coup le rivage tant désiré, cettejoie n’était rien auprès de celle qui inonda le docteur HéracliusGloss, lorsque après avoir été si longtemps ballotté par la houledes philosophies, sur le radeau des incertitudes, il entra enfintriomphant et illuminé dans le port de la métempsycose.

La vérité de cette doctrine l’avait frappé si fortement qu’ill’embrassa d’un seul coup jusque dans ses conséquences les plusextrêmes. Rien n’y était obscur pour lui, et, en quelques jours, àforce de méditations et de calculs, il en était arrivé à fixerl’époque exacte à laquelle un homme, mort en telle année,réapparaîtrait sur la terre. Il savait, à peu de chose près, ladate de toutes les transmigrations d’une âme dans les êtresinférieurs, et, selon la somme présumée du bien ou du mal accomplidans la dernière période de vie humaine, il pouvait assigner lemoment où cette âme entrerait dans le corps d’un serpent, d’unporc, d’un cheval de fatigue, d’un bœuf, d’un chien, d’un éléphantou d’un singe. Les réapparitions d’une même âme dans son enveloppesupérieure se succédaient à intervalles réguliers, quellesqu’eussent été ses fautes antérieures.

Ainsi, le degré de punition, toujours proportionné au degré deculpabilité, consistait, non point dans la durée plus ou moinslongue de l’exil sous des formes animales, mais dans le séjour plusou moins prolongé que faisait cette âme dans la peau d’une bêteimmonde. L’échelle des bêtes commençait aux degrés inférieurs parle serpent ou le pourceau pour finir par le singe « qui est unhomme privé de la parole », disait le docteur ; – à quoi sonexcellent ami le recteur répondait toujours qu’en vertu du mêmeraisonnement Héraclius Gloss n’était pas autre chose qu’un singedoué de la parole.

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