Le Désespéré

Chapitre 14

 

Telle fut la doctrine de Marchenoir. Doctrine qui ne le séparaitpas du catholicisme, puisque l’Église romaine a tout permis de cequi n’altère pas le canonique Symbole de Nicée, mais jugéesingulièrement audacieuse par les vendeurs de contremarquescélestes qui vocifèrent le boniment sulpicien sur le trottoirfangeux des consciences.

Un croyant qui voulait contraindre les regrattiers du salut àreposer devant lui leur marchandise et que l’orgueil chrétienrévoltait plus que le pharisaïsme crucificateur de la Thora, nepouvait pas se faire beaucoup d’amis dans le sacerdoce.

Il n’en put trouver qu’un seul, un prêtre doux et humble à lamanière de cet émule ignoré de saint Vincent de Paul que le peuplede Paris nommait le Pauvre prêtre et qui, un jour, pressé par letout-puissant Cardinal de Richelieu de lui demander quelqueimportante faveur, lui fit cette simple réponse :

– Monseigneur, veuillez donner des ordres pour qu’on remette desplanches neuves à la charrette qui porte les condamnés à mort aulieu de leur supplice, afin que la crainte de tomber en chemin neles détourne pas de recommander leur âme à Dieu.

Marchenoir eut l’inespérée fortune de dénicher un prêtre decette sorte, mais ce fut pour très peu de temps. En général, leClergé français n’aime pas les saints ni les apôtres. Il ne vénèreque ceux qui sont morts depuis longtemps et en poussière. Rejetonligneux de la vieille souche gallicane et légataire de son coriaceorgueil, il abhorre par-dessus tout la supériorité de l’esprit,naturellement incompressible comme l’eau du ciel et par conséquent,dangereuse pour l’équilibre sacerdotal.

L’abbé T… était mort à la peine, peu de temps après la rencontredu Périgourdin. Écarté soigneusement de toutes les chaires où sesrares facultés de prédicateur apostolique eussent pu servir àquelque chose, navré du cloaque de bêtise où il voyait le mondecatholique s’engouffrer, abattu par le chagrin au pied de l’autel,il avait à peine eu le temps d’ensemencer ce vivipare dont lamonstrueuse fécondité immédiate eût peut-être suffi pour le faireexpirer d’effroi.

Il est certain que Marchenoir tenait de lui le meilleur de cequ’il possédait intellectuellement. Le défunt lui avait transmisd’abstruses méthodes d’interprétation sacrée qui devinrent aussitôtune algèbre universelle dans le miroir ardent de cet espritconcentrateur. L’élève, plus robuste que le maître, avaitviolemment répercuté du premier coup, dans toutes les directionsimaginables, l’ésotérisme brûlant d’un intégral de Beauté divine,que le timide apôtre, de nature moins incendiaire, se bornait àconvoiter avec la douceur résignée d’un saint.

Marchenoir accomplit ce prodige de dépasser toutes les audacesd’investigation ou de conjecture, sans oblitérer en lui lasoumission filiale à l’autorité souveraine de l’Église. Ce poulainsauvage, affronteur de gouffres, ne cassa pas son licol et restadans le brancard.

Seulement, il avait réussi de telles escalades que la sociétécatholique contemporaine ne pouvait plus avoir pour lui le moindreprestige. L’obéissance fut un décret de sa raison, un hommage toutmilitaire et de pure consigne aux Eunuques du Sérail de la PAROLE.Il ne fallait pas lui en demander davantage.

Le sel de la terre, – pour employer le saint Texteliturgiquement adopté dans le commun des Docteurs, – il le voyaitdénué de saveur, incapable de saler, même une tranche de cochon,gravier sédimentaire bon tout au plus à sablonner de vieillesbouteilles ou à ressuyer les allées d’un parc mondain sous lesvastes pieds du dédaigneux « larbin de Madame ».

Investi des plus transcendantales conceptions, il considéraitavec d’horrifique épouvantements ce collège oecuménique del’Apostolat, cette cléricature fameuse qui avait été réellement « lalumière du monde », – si formidable encore que la dérision ne peutl’atteindre sans rejaillir sur Dieu comme une tempête de fange, -devenue pourtant le décrottoir des peuples et le tapis de pied deshippopotames !

Il se disait que c’était justice, cela, et que la grandePrévarication sacerdotale allait sans doute recommencer, puisqu’onrevenait à l’obduration et à l’enflure théologique de la Synagogue,- avec l’aggravation, pour les seuls bourreaux, cette fois, del’universel mépris.

De l’ignominie du Christianisme naissant à l’ignominie duCatholicisme expirant, la translation s’achevait enfin dans ce charde gloire qui avait roulé dix-neuf siècles, par toute laterre !

Le Seigneur n’avait plus qu’à se montrer. Les pasteurs des âmesallaient lui régler son compte plus sûrement encore que les Princesdes Prêtres et les Pharisiens de l’Ancienne qui ne surent ce qu’ilsfaisaient, dit l’Évangile.

Émasculation systématique de l’enthousiasme religieux parmédiocrité d’alimentation spirituelle ; haine sans merci,haine punique de l’imagination, de l’invention, de la fantaisie, del’originalité, de toutes les indépendances du talent ;congénère et concomitant oubli absolu du précepte d’évangéliser lespauvres ; enfin, adhésion gastrique et abdominale à la plusrépugnante boue devant la face des puissants du siècle : tels sontles pustules et les champignons empoisonnés de ce grand corps,autrefois si pur !…

Marchenoir collait l’oreille à toutes les portes de son enferpour entendre venir ce Dieu que ses propres domestiques allaientmassacrer.

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